Actualité

28 Août 2014

Vienne : Saisonniers du melon, des opportunités d'emploi à saisir

Saisonniers du melon, devenez ouvrier polyvalent en agriculture. Une formation débute le 25 septembre 2014 pour 6 semaines.

Hausse du chômage et pourtant, l'agriculture recrute dans la Vienne

Dans la Vienne, les producteurs de melon sont actuellement confrontés au besoin grandissant de main d’œuvre permanente pour des postes de chef d’équipe ou d’agent tractoriste. Sur ces postes, les besoins ont augmenté de plus de 20 %[1] en 10 ans et ils peuvent de moins en moins compter sur la main d’œuvre familiale.

Alors que le chômage est en hausse en France (+4.3 % sur un an, chiffre Pôle emploi), l'agriculture peine à recruter sur certains postes, tels que :

  • agent d’élevage,
  • agent de cultures légumières et fruitières,
  • conducteur d’engin agricole, en grandes cultures et viticulture.

Demandeurs d'emploi de la Vienne : formez-vous

A la demande des melonniers, l’ADEFA, en partenariat avec le FAFSEA et Pôle emploi, a initié, au printemps 2013, une POE Collective [2] « Ouvrier agricole polyvalent ».

La prochaine session de cette formation est dispensée du jeudi 25 Septembre au jeudi 6 Novembre 2014, par le pôle de formation Nat'Thuré Végétal, sur le secteur de Loudun.

Christian Guilbard
Président de l'ADEFA Vienne

L’objectif de cette formation est de permettre l'accession des demandeurs d’emploi, repérés sur des forums ou parmi les saisonniers, à d’autres postes que la simple cueillette.

Une fois opérationnels, nous pourrons leur proposer, de l’emploi pérenne avec les postes que nous avons à pourvoir sur la Bourse de l’emploi.

 

POE Collective " Ouvrier agricole polyvalent "

Du 25 septembre au 6 novembre 2014, les stagiaires vont bénéficier de 280 heures de formation sur :

  • les bases de la production melonnière ;
  • la conduite de tracteur agricole avec l'obtention du permis cariste CACES catégorie 8 (conduite des tracteurs de + de 50 cv) ;
  • les gestes de premiers secours au travail (certificat de sauveteur secouriste au travail) ;
  • les principes d'utilisation des produits phytosanitaires avec l'obtention du Certificat individuel applicateur opérateur produits phytopharmaceutiques en agriculture (Certiphyto).

Conditions d'accès à la formation :

  • avoir une expérience en agriculture (saisonnier notamment) ;
  • être âgé d'au moins 18 ans et être titulaire du permis B ;
  • être inscrit à Pôle Emploi.

Plus d'informations :

Pôle de Formation Nat'Thuré Végétal : tél 05.49.93.70.52

Inscription auprès de votre conseiller Mission Locale d'Insertion.



[1] Chiffre Ministère de l'agriculture - Agreste Poitou-Charente juin 2012

[2] Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) : permet à des demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer