bannière fond

Fonctionnement

L’ANEFA, gérée par un conseil d’administration, met en œuvre les décisions prises sur ses champs de compétences par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) en agriculture, qui a été créée par l’accord national du 2 octobre 1984, signé par les organisations professionnelles d’employeurs et syndicales de salariés représentatives sur les secteurs d’activité de la production agricole.

Composée de représentants des deux collèges (employeurs et salariés), la CPNE a pour principale mission de déterminer les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle sur son champ professionnel : 

  • Se doter d’outils prospectifs d’analyse des emplois et des compétences, afin notamment d’adapter les diplômes et l’offre de formation aux besoins de l’emploi, actuels et à venir,  
  • Mettre en œuvre la création de nouvelles certifications professionnelles, 
  • Définir et promouvoir une politique concertée de l’emploi en agriculture, en lien avec les autres acteurs de l’emploi et de la formation, notamment avec les pouvoirs publics. 

Afin d’être au plus près des territoires, en 1993, la CPNE a été déclinée au niveau régional, en Commissions Paritaires Régionales de l’Emploi (CPRE). Elles mettent en place la politique définie au niveau national par la CPNE mais aussi des actions répondant spécifiquement aux besoins en emploi du territoire concerné. 

Parallèlement à l’ANEFA nationale, les antennes régionales de l’ANEFA appliquent les décisions adoptées par la CPRE dans leur domaine de compétence. Elles sont le moteur d’une dynamique territoriale d’emploi, de formation et d’innovation au sein du secteur agricole.

Février 2024

Programme des Journées des Métiers de l'Agriculture et du…