Jeunes en orientation - ANEFA

Jeunes en orientation : les métiers agricoles

L’agriculture est le deuxième employeur de France et propose plus de 100 métiers tous plus variés les uns que les autres.

Si tu es intéressé(e) par un métier agricole plusieurs parcours peuvent s’offrir à toi :

Avant la 3ème :

Les classes de quatrième et troisième en enseignement agricole sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement, du service en milieu rural.

Les élèves sont préparés pour présenter le diplôme national du brevet. En fin de troisième, ils choisissent le secteur dans lequel ils préparent un certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) ou un brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA). L’élève peut s’orienter aussi vers une seconde générale et technologique.

Il y a également les classes de  3e « prépa métiers », qui s’adressent tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

Jeunes en orientation

Formation initiale :

Jeune dans un champs de culture

Elle s’adresse aux jeunes poursuivant leur cursus après la 3ème :

  • CAP : CAPA, Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole, niveau V
  • Bac Professionnel : Baccalauréat Professionnel en 3 ans, niveau IV
  • Seconde : seconde professionnelle, seconde générale et technologique
  • Niveau Bac + 2 : BTA, Brevet de Technicien Agricole, niveau IV. BTSA, Brevet de Technicien Supérieur Agricole, niveau III. Classes préparatoires post Bac
  • Niveau Bac + 5 : Classes préparatoires post BTSA, BTS, DUT. Masters. Ingénieur. Après un cycle d’ingénieur, il est possible de poursuivre avec un doctorat ou des formations post master

Un bon nombre des diplômes cités ci-dessus sont disponibles en apprentissage.

Philippe, responsable d’élevage équin

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers cette filière ?

Je n’ai pas de formation à l’élevage équin puisque je travaillais dans une société d’informatique dans la région parisienne. Mais j’ai toujours aimé les chevaux et j’avais 2 poneys pour le plaisir. […]

Aude, contrôleur qualité arboricole

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un Bac scientifique, j’ai passé 2 ans en faculté, en anglais, puis en biologie, sans intérêt suffisant pour ces matières. J’ai alors décidé de me réorienter vers un BTSA Industries agroalimentaires, ce qui m’a permis d’effectuer un stage dans une entreprise de sirop-caramel-liqueur à Saint-Loubès.

Vos questions sur la reconversion agricole

L’apprentissage / l’alternance :

Il s’adresse aux jeunes de 16 ans à moins de 29 ans qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle. Il se réalise dans le cadre d’ un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, par un titre homologué ou un titre d’ingénieur.

Pour en savoir plus sur l’alternance en agriculture

https://www.ocapiat.fr/capverslalternance/

Pour en savoir plus sur les formations en agriculture :

www.laventureduvivant.fr

Février 2024

Programme des Journées des Métiers de l'Agriculture et du…