bannière fond

Les parcours de formation agricole

Les diplômes relevant du ministère de l’agriculture qui forment aux métiers agricoles sont tous, à quelques exceptions près, accessibles aux trois voies de formation : 

  • Voie de formation initiale (pour les jeunes en orientation ou réorientation), 
  • Voie de formation continue (pour les actifs, les demandeurs d’emploi ou encore les personnes en reconversion professionnelle), 
  • Voie de la formation par apprentissage (pour les personnes de moins de 30 ans en recherche d’un contrat d’apprentissage). 

Parmi ces exceptions, figurent des diplômes, comme les brevets professionnels ou encore les certificats de spécialisation, spécificité des diplômes agricoles : ils ne sont accessibles qu’à la voie de formation continue ou l’apprentissage.

DIMA : Dispositif d’initiation aux métiers en alternance

Le dispositif DIMA s’adresse aux jeunes de plus de 15 ans  n’ayant pas un niveau de 3ème générale ou SEGPA et souhaitant découvrir plusieurs univers professionnels avant de s’orienter. 

Le jeune en DIMA conserve le statut de scolaire et reste inscrit dans son collège d’origine pendant l’année scolaire. 

Le dispositif DIMA repose sur l’alternance : 36 semaines de formation dans l’année dont 18 semaines en entreprise.

A la fin de son année DIMA, le jeune se présente au Brevet ou au Certificat de Formation Générale en fonction de ses acquis et ses projets.

CAPA : Certificat d’aptitude professionnelle agricole

Le CAPA se prépare en 2 ans après la 3ème, à temps plein ou en apprentissage. Il mêle enseignements généraux, enseignements professionnels et stages, dont l’objectif est de se préparer à différents métiers dans des spécialités agricoles. Il permet une insertion dans la vie active ou une poursuite d’études en bac professionnel, certificat de spécialisation ou BP.

BPA : Brevet Professionnel Agricole

Le Brevet Professionnel Agricole se prépare en deux ans (ou 1 an), après une classe de 3ème, une classe de DIMA ou après un CAPA. Le BPA se décline en sept secteurs professionnels : production animale, horticulture, forêt, industries alimentaires, vigne et vin, agroéquipement et aménagements paysagers. La formation se base largement sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d’exploitations.

BPREA: Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole

Le BPREA permet d’obtenir les connaissances nécessaires à l’installation en tant qu’agriculteur. Ce diplôme permet  l’acquisition de compétences en élevage et en cultures, ainsi qu’en gestion d’entreprise.

Bac Pro : Bac Professionnel

Le Bac professionnel est un diplôme national qui s’obtient généralement en trois années après la classe de la 3e, ou en 2 ans après un CAP ou un BEP. L’enseignement du Bac Pro se réfère à des métiers et comprend une partie terrain avec des stages appelés PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel).

BTSA : Brevet de technicien supérieur Agricole

Le BTSA forme en 2 ans aux métiers de l’agriculture. Même s’il a pour vocation l’insertion professionnelle rapide, il peut aussi se poursuivre par une licence professionnelle ou encore des grandes écoles. Il s’adresse en priorité aux titulaires d’un BTA.

Prépa ATS : Prépa d’adaptation technicien supérieur

Les prépas ATS (adaptation technicien supérieur) préparent en 1 an les titulaires de BTSA  à intégrer une école d’ingénieurs ou une école vétérinaire. Au programme : un volet scientifique et technique, du français et une langue vivante pour acquérir le niveau attendu en école.

Le certificat de spécialisation

Le Certificat de Spécialisation (CS) atteste d’une qualification professionnelle dans un champ professionnel précis. Un CS est centré sur la maîtrise d’activités techniques spécifiques qui requièrent des savoirs, savoir-faire, gestes et comportements professionnels spécialisés.

employeur ANEFA

Je suis
employeur

salarié agri ANEFA

Je suis
salarié-e

saisonnier ANEFA

Je suis
travailleur saisonnier

se reconvertir en agri ANEFA

Je suis
en reconversion

orientation en agri ANEFA

Je suis un jeune en orientation

Agent de Chai

À travers cette interview, Pierre nous a laissé le suivre dans ses missions quotidiennes. Un métier où le travail peut s’effectuer en autonomie et en équipe. Après 35 vendanges, Olivier n’en a jamais eu une identique à l’autre.

Lysiane, Chargée de Recrutement, ANEFA Maine-et-Loire

Découvrez Lysiane chargée de recrutement dans le Maine-et-Loire à Angers, dont les missions du quotidien sont d’informer et de promouvoir ces métiers.

Des missions d’autant plus importante lorsqu’on sait que le secteur agricole est peu connus du public et vit à travers de nombreux clichés qui ont la vie dure. Pour changer cette image, les équipes de l’ANEFA sont présentes !

Cheffe de culture sous serre

Suivons Emilie, à travers son métier cheffe de culture sous serre, avec Emilie.

Suivons Emilie, à travers son métier de cheffe de culture sous serre !
Un métier avec de nombreuses missions qui vous demandera d’être un vrai couteau suisse : maintenance, RH et bien-être des plantes seront vos principaux axes de missions.

Les Restos du Cœur

Pour la journée mondiale contre la faim, l’ANEFA a contacté les Restos du Cœur du Havre qui fait de ce sujet une priorité du quotidien.

Julie nous raconte lors de cette interview leur collecte de mars dernier de 7 tonnes de pomme de terre qui était invendable car « trop petite » pour le commerce.

Toutes vos questions sur la formation en agriculture