Olivier, agent de chai
À travers cette interview, il nous a laissé le suivre dans ses missions quotidiennes. Un métier où le travail peut s’effectuer en autonomie et en équipe. Après 35 vendanges, Olivier n’en a jamais eu une identique à l’autre.
Sur les consignes du maître de chai :
L’agent de chai travaille dans une exploitation viticole, pour un groupement d’exploitations viticoles, pour une cave coopérative ou pour une société de négoce. Sous la responsabilité du maître de chai, il travaille en équipe, essentiellement dans le chai et sa période d’activité la plus intense se situe entre septembre et décembre. L’exercice de ce métier nécessite le respect des règles de sécurité (travail en hauteur, manipulation de matériel) et d’hygiène ainsi que l’accoutumance aux odeurs de fermentation.
Salaire : €
La disponibilité de l’agent de chai est appréciée en période de pointe. Ses activités variées nécessitent une capacité d’adaptation aux différentes tâches. De la rigueur et de la méthode sont également indispensables à la réalisation des différentes étapes du processus d’élaboration d’un vin de qualité. Par ailleurs, l’agent de chai doit être vigilant dans l’application des règles de sécurité et soucieux de l’hygiène afin d’éviter d’éventuelles contaminations du vin. Il doit, dans certains cas, savoir piloter une ligne automatisée et être titulaire d’une licence de cariste.
Pour accéder au poste de maître de chai, l’agent de chai doit approfondir ses connaissances sur les techniques de la cave et sur le processus d’élaboration du vin. Il doit également acquérir un degré d’autonomie suffisant et être capable d’encadrer du personnel.
Sous la responsabilité du maître de chai, l’ouvrier de chai intervient sur l’ensemble des travaux de la cave, depuis la réception des vendanges jusqu’à la mise en bouteille du vin.
Autres dénominations : Caviste, Agent vinicole, Salarié de chai