Directeur technique viticole
Assisté par le chef de culture, le directeur technique a la responsabilité de la vigne :
- Il supervise l’ensemble des travaux viticoles (taille, traitements, vendanges).
- Il peut mettre en œuvre la politique de culture raisonnée et développer la traçabilité des opérations sur la vigne.
- En étroite collaboration avec le directeur d’exploitation, il détermine des pistes d’amélioration, définit les nouvelles techniques culturales à mettre en place et les investissements à réaliser.
Assisté par l’œnologue ou le maître de chai, le directeur technique est responsable de la production des vins :
- Il supervise l’ensemble des travaux du chai (vinification, élevage, stockage, mise en bouteille).
- En étroite collaboration avec le directeur d’exploitation, il optimise la production des vins en termes de coût, de délais, de qualité et de quantité.
- Il est responsable de l’application des démarches qualité.
- Il définit le planning de la mise en bouteille et collabore avec le directeur commercial pour planifier les expéditions.
Il est le garant de la bonne gestion du personnel, des moyens de production et de la qualité des produits.
Le directeur technique travaille dans les exploitations viticoles importantes, dans les groupements d’exploitations viticoles, dans les sociétés de négoce ou les caves coopératives. Il encadre le chef de culture et le maître de chai. Autonome, le directeur technique travaille principalement sur le terrain.
Le directeur technique possède des connaissances techniques et théoriques en viticulture et en oenologie. En veille sur les évolutions techniques du secteur, il est également une force de proposition pour la direction. Une connaissance des démarches qualités est aujourd’hui indispensable pour ce métier.
Quel a été votre parcours avant d’occuper ce poste ?
J’ai suivi une formation d’ingénieur, option viticulture, puis obtenu le diplôme national d’œnologue de la faculté de Bordeaux. J’ai débuté comme responsable technique sur d’autres propriétés viticoles, avant de devenir directrice technique. […]
Le directeur technique peut évoluer vers un poste de directeur général ou directeur d’exploitation. Pour cela, il devra acquérir ou renforcer ses connaissances en économie viticole, en commerce et en gestion.
Il devra aussi développer ses capacités d’analyse et affirmer son esprit de décision pour définir les stratégies d’évolution de l’exploitation.
Il peut également avoir la responsabilité de plusieurs domaines.
Rattaché à la direction de l’exploitation, le directeur technique est le responsable de la conduite de la vigne et du chai, depuis la production de raisin jusqu’aux expéditions.
Autres dénominations : Cadre technique vigne et vin, Responsable technique vigne et vin