Zoom sur la viticulture
- La France est le premier producteur de vin au monde avec près de 786 054 hectares de vigne (OIV 2016).
- Le vin français est confronté à la concurrence des pays de l’hémisphère Sud (Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du sud…). Cette concurrence engendre une grande innovation dans la filière, en matière de recherche constante de la qualité, aussi bien au niveau de la culture de la plante (viticulture) qu’au niveau de la transformation (vinification) ou encore au niveau des logiques de commercialisation.
- 85 000 exploitations viticoles (CNIV 2019) qui se situent essentiellement en Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Le développement de la commercialisation et de la vente directe, dans les entreprises viticoles, amène les grandes structures à recruter des commerciaux. Dans les petites unités, cette fonction est assurée le plus couramment par des personnes occupées à la vigne ou au chai.
- 57 % des volumes produits sont vinifiés par des caves particulières. Les 43 % restants sont vinifiés par les 1 500 négociants vinificateurs et coopératives (CNIV 2019)
- Presque toutes les opérations de la vigne sont mécanisables. Ceci impose la maîtrise de la conduite et du réglage du matériel. Dans certaines régions (Aquitaine, PACA…), les emplois d’agent viticole tractoriste sont particulièrement recherchés.
- Les œnologues qui jouent, le plus souvent, le rôle de maître de chai ou de chef de culture ont fait une entrée massive dans les entreprises afin d’assurer une vinification de qualité.
- Un certain nombre d’emplois sont externalisés. Les entreprises de prestations de service en viticulture connaissent un développement important.