Laurent Paillat, aux Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation 2023

Evénements

Le 15 novembre dernier, au cœur de Saint-Brieuc se tenait la 7e Édition des Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation 2023, organisé par Ouest-France… Un événement majeur dans le calendrier de l’agriculture française.

Laurent Paillat aux assises de l'agriculture

A cette occasion, Laurent Paillat, président de l’ANEFA, a participé à une table ronde autour de la formation agricole.

En effet, dans un monde en constante évolution, il est impératif de souligner que l’enseignement agricole forme la prochaine génération d’acteurs de la filière agricole. Par conséquent, il influe directement sur la capacité de la France à nourrir sa population, impactant ainsi la souveraineté alimentaire nationale.

Au-delà de cette dimension stratégique, l’attractivité de la filière dépend en grande partie de la qualité de l’enseignement. Des programmes innovants et une pédagogie adaptée sont les fondations d’une agriculture française compétitive et épanouissante.

Laurent Paillat a ainsi rappelé l’urgence d’accélérer les processus de changement, d’apporter plus de souplesse dans nos systèmes pour répondre aux aspirations de la jeunesse, aux évolutions mondiales, et pour adapter les pratiques de la filière agricole.

Transition écologique, formation continue, renouvellement générationnel… La filière agricole en France doit adresser les questions de durabilité, d’attractivité des métiers et de souveraineté alimentaire pour assurer sa position de principal producteur européen.

Des assises de l’agriculture qui mettent en lumière la formation agricole

La formation agricole aux assises de Ouest France

Les Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation, initiées en 2016, sont un événement incontournable réunissant une diversité d’acteurs pour évaluer les enjeux agricoles et agroalimentaires. Chercheurs, agriculteurs, professionnels de la santé, institutionnels, et experts économiques s’y donnent rendez-vous pour débattre des défis majeurs de ces filières.

C’est autour de ces thématiques que Laurent Paillat, débattra avec des professionnels des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Au cœur des enjeux cruciaux de l’agriculture française, la formation agricole est incontournable dans la pérennisation de la filière.. Elle est non seulement un pilier de notre agriculture, mais elle est aussi un maillon essentiel de la souveraineté alimentaire nationale.

Un rendez-vous à ne pas manquer !