Les journées des métiers de l’agriculture et du vivant reviennent pour une deuxième édition !

Emploi
Les journées des métiers de l'agriculture et du vivant


En renforçant l’attractivité du secteur, en faisant connaître ses métiers et ses formations, et en facilitant les recrutements des entreprises, les Journées des métiers de l’agriculture, organisées du 19 au 23 février 2024 par France Travail et l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture), s’imposent comme un rendez-vous incontournable.

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Une deuxième édition sous le signe de l’attractivité de la filière

C’est plus d’une centaine d’événements et d’animations qui sont prévus ! A distance ou en présentiel, chaque action permettra de faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation : visites d’exploitation, journée immersive, job-dating, ateliers d’information, portes ouvertes dans les centres de formation…

Une semaine de mobilisation avec le réseau ANEFA

Les ANEFA régionales se mobilisent de manière dynamique pour promouvoir les métiers et les formations agricoles lors des prochaines Journées des métiers de l’agriculture et du vivant.

Ainsi, en Centre Val de Loire, en passant par les Pays de la Loire, le Grand-Est, La Normandie ou encore la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté, notre réseau proposera des actions concrètes pour faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.

voyage en agriculture

Entre ateliers pratiques, voyage en agriculture sur des entreprises agricole ou conférences, les demandeurs d’emploi auront la possibilité de vivre une expérience immersive et éducative, aux plus proches de leurs questionnements.

Par ailleurs, la collaboration avec les établissements scolaires permettra aux équipes mobilisées de proposer aux élèves des présentations des métiers et les formations agricoles actuelles.

Ces initiatives témoignent de l’effort concerté des ANEFA pour sensibiliser divers publics aux opportunités offertes par les métiers agricoles. Des actions éducatives, immersives et interactives contribuent à faire émerger des vocations et à renforcer l’attractivité du secteur, tout en répondant aux besoins concrets des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion !

Par ailleurs, en extension des Journées des métiers de l’agriculture et du vivant, L’ANEFA proposera au Salon de l’Agriculture, une table ronde autour du recrutement et de l’insertion des personnes en situation de handicap, le 27 février prochain à 11h sur l’espace Agora du Pôle Agri’Recrute.