5 raisons de travailler dans la filière agricole

Cinq raisons de travailler dans la filière agricole

Actualités

La filière agricole, ce sont 41 261 professionnels et 38 224 emplois pérennes et/ ou saisonniers à pourvoir. En 2020, le secteur employait plus de 273 000 salariés selon l’INSEE avec un panel de métiers très différents.

La France, pourtant pionnière en agriculture, peine à recruter de nouveaux talents dans la filière.

Par exemple, l’agriculture française n’a jamais connu aussi peu de jeunes dans ses rangs : seulement 20 % des agriculteurs ont moins de 40 ans.

Pourtant, les techniques évoluent et avec elles, les métiers.

Pourquoi travailler dans la filière agricole ?

Cinq raisons de travailler dans la filière

1/ Etre proche de la nature, travailler avec le vivant

L’agriculture est un métier qui se vit en extérieur, au contact de la terre, des plantes ou des animaux, et qui permet de veiller sur l’environnement ainsi que la biodiversité.

En effet, un agriculteur ou une agricultrice respecte les besoins des animaux, comme il respecte ceux des plantes : c’est un entrepreneur du vivant.

Par ailleurs, le métier permet une polyvalence et diversité des taches tout au long de la journée et de l’année.

2/ Des métiers à la pointe de la technologie

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela fait une décennie que le monde agricole a muté vers une transformation digitale. 

Drones, robots de traite, guidage par GPS, logiciels de suivi… Depuis plusieurs années, la filière agricole travaille au rythme des évolutions numériques.

3/ Travailler utile et avoir un impact sociétal

Devenir agriculteur, c’est apprendre à modifier les modes de production agroécologique et à répondre aux besoins agro-alimentaires de demain.

Etre utile et contribuer à donner ‘l’accès à des ressources alimentaires de qualité pour le plus grand nombre et renouer le lien entre agriculture et alimentation : tel est l’enjeu de l’agriculteur d’aujourd’hui.

Par ailleurs, pour la France, c’est aussi un enjeu de souveraineté alimentaire, à laquelle contribuent fortement la filière.

4/ L’agriculture se conjugue aussi au féminin

Selon les statistiques de la MSA, en 2021, la production agricole emploie 360 300 femmes et se compose de 104 900 cheffes d’exploitations.

Les évolutions technologiques permettent à chacune d’entre elles de pouvoir s’installer, et de pouvoir avoir accès à des métiers, autrefois destinés aux hommes.

5/ L’agriculture recrute !

En 2023, 245 700 recrutements sont prévus. Le métier « agriculteur salarié, ouvrier agricole » est le 5e métier le plus recherché en France.

34 % des établissements du secteur agricole envisagent de recruter en 2023 et le nombre de projets de recrutement non-saisonniers est en forte progression avec 41 900 projets prévus !

Trouver un emploi dans la filière agricole

En 2021, le site lagriculture-recrute.org de l’ANEFA fait peau neuve afin de mettre en relation employeurs et salariés.

Cette plateforme permet :

  • De faciliter les mises en relation entre demandeurs d’emplois, salariés agricoles et employeurs,
  • D’offrir un service premium grâce à des gestionnaires professionnels régionaux,
  • De favoriser l’insertion professionnelle en agriculture et orienter sur les métiers et les formations.

Les missions de mise en relation sont réalisées par un réseau d’une centaine de gestionnaires de proximité, présents sur tout le territoire métropolitain. Ces gestionnaires, qui ont une parfaite connaissance du marché de l’emploi agricole départemental, sont des spécialistes de l’emploi salarié et des métiers de la production agricole.