La féminisation de l’agriculture n’a pas véritablement progressé depuis des années. Selon le dernier recensement, les femmes ne représentent encore qu’un quart des chefs d’exploitations en France, soit le même niveau qu’il y a dix ans. Eclairage sur cette situation et les initiatives prises pour la faire progresser.*
Elles ont pourtant toujours été là. Que ce soit sur le terrain ou en charge de mission administrative, les femmes, comme dans tous les secteurs économique du pays, contribuent à l’essor et à la promotion de la filière agricole.
Les 6 au 10 mars derniers, l’ANEFA à choisi de donner la parole pour le 8 mars aux femmes du réseau.
Nos équipes se racontent…
Pour la journée internationale du droit des femmes, l’ANEFA nationale à donné le micro à ces femmes passionnées et inspirantes qui travaillent dans la filière agricole.
Défis relevé dans leur parcours, messages pour la génération future et actuelle, découvrez leurs témoignages.
Daphnée, agricultrice au service de remplacement
Elle nous expose les difficultés qu’elle a rencontré en tant que femme, en début de carrière.
Amandine, cheffe d’entreprise, Paccard Paysage
Reprendre l’entreprise familiale, c’est la décision qu’à prise Amandine, cheffe d’entreprise chez Paccard Paysage, présidente départementale UNEP,
Dans cette courte vidéo, elle nous retrace le chemin parcouru et ses victoires obtenues.
Un parcours exemplaire à découvrir maintenant.
Isabelle, chargée de mission à l’ANEFA Pays de la Loire
Isabelle Traineau, chargée de mission à l’ANEFA Pays de la Loire, nous rappelle que notre plus grand défi est que la question de genre ne soit plus débattu dans le milieu professionnel.
Tous les jours, elle œuvre à la promotion eh à la valorisation des métiers de l’agriculture
Chantal, agricultrice en polyculture-elevage
Si vous souhaitez un jour conduire un tracteur demandez à Chantal Pelletier !
Elle nous raconte ses expériences, et comment depuis petite, elle a su taire les préjugés.
La journée internationale des droits des femmes, pour que chaque jour nous rapproche de l »égalité
La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée du 8 mars le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.