ANEFA - Rapport d'activité 2022

Parution du rapport d’activité 2022 de l’ANEFA nationale

L'Agri info

Rapport d’activité 2022 : le mot du Président et du Secrétaire général de l’ANEFA

Face aux difficultés de recrutement grandissantes des employeurs agricoles et au défi du renouvellement des générations dans les 5 à 10 ans à venir, l’année 2022 est placée sous le signe de l’ouverture aux autres.

Dans cet esprit, l’ANEFA et son réseau organisent la première édition de « Place à l’Agri » dans 5 villes de France en mars. L’objectif de cet évènement, d’information et de sensibilisation aux métiers de l’agriculture à destination du grand public, est d’aller à la rencontre du monde citadin.
Plus que jamais, pour remplacer environ la moitié des actifs agricoles dans les prochaines années, aussi bien entrepreneurs que salariés agricoles, il est indispensable de promouvoir les métiers agricoles auprès de ceux qui en sont les plus éloignés. Les actifs agricoles de demain seront, pour certains, des urbains
d’aujourd’hui, jeunes ou moins jeunes. L’ouverture aux autres se matérialise aussi par l’opération d’influence sur Tik Tok et la création du compte de l’ANEFA

Force est de constater que la communication et l’information auprès de la nouvelle génération passe nécessairement par ce type de réseaux sociaux.
Avoir l’ambition d’être la première agence de promotion des métiers implique d’innover pour attirer l’attention de nouveaux publics.

Evoquer 2022, c’est inévitablement mentionner les retrouvailles avec le grand public lors du Salon International de l’Agriculture, qui nous avait tant manqué en 2021. Vu l’affluence, malgré un contexte sanitaire incertain, il était attendu.
En parlant de retrouvailles, c’est également ce qui définit le mieux notre réunion réseau, qui après deux années particulières, a enfin pu se tenir en présentiel. Là aussi, elle était attendue.
Enfin, comment ne pas terminer l’évocation de l’année 2022 sans mentionner l’anniversaire des 30 ans de l’ANEFA, aux côtés de nos partenaires : 30 ans d’engagement dans la promotion des métiers et de l’emploi agricole !
Plus que jamais, la raison d’être originelle de l’association est toujours, sinon plus, d’actualité.

Pour relever, dans les prochaines années, les défis qui sont les nôtres (démographiques, environnementaux ou encore de souveraineté alimentaire), l’ANEFA et son réseau continueront de proposer, de se réinventer pour porter haut les couleurs de l’agriculture française.

La filière agricole, sous toutes ses facettes, est une actrice incontournable pour les mener à bien. Donnons envie à celles et ceux qui veulent nous rejoindre d’être fier de faire et de représenter l’agriculture de demain.

Laurent Paillat, président de l’ANEFA et Dominique Boucherel, secrétaire général

Lire le rapport d’activité

Publish at Calameo