Retrouvez l'ANEFA au Salon International de l'Agriculture !

Evénements

Retour sur le Salon International de l’Agriculture 2023

Du 25 février au 5 mars 2023 au Parc des Expos – Porte de Versailles, l’ANEFA nationale était au rendez-vous sur le Salon International de l’Agriculture avec tous ses partenaires du Pôle agri’recrute !

Le Salon International de l’Agriculture est la référence en matière d’événement agricole, notamment auprès du grand public. Cette année, et dans un contexte de « monde d’après » crise sanitaire, les enjeux de l’employabilité et des ressources humaines dans la filière agricole s’inscrivent plus que jamais dans le paysage français.

Avec ses partenaires présents sur l’espace Agri’Recrute, l’ANEFA, l’APECITA et la FNSEA ont souhaité passer plusieurs messages phares :

  • L’importance des échanges et des liens entre employeurs, salariés et/ou saisonniers du secteur agricole et agroalimentaire.
  • Faire face ensemble au renouvellement générationnel qui est au cœur des défis de l’avenir de l’agriculture et la souveraineté alimentaire de notre pays.
  • L’importance de la formation et l’emploi des métiers agricoles qui jouent un rôle crucial dans l’accompagnement et l’installation de la génération future.
  • La promotion des producteurs et agriculteurs afin de sensibiliser le grand public à leurs expertises. Les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire doivent être vus et reconnus comme attractifs et porteurs de sens.

Ainsi, pendant 9 jours, les équipes ANEFA à Paris mais aussi en région, ont pu accompagner toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur les métiers et l’emploi en agriculture.

Par ailleurs, Paillat Laurent, président de l’Anefa a accueillit sur l’agora du pôle #agrirecruteMarc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour évoquer l’attractivité des métiers dans la filière agricole et l’importance de la valorisation des formations proposées…

Un temps d’échange fort pour tous les partenaires qui a permis de poser les bases d’un dialogue qui permettra de faire évoluer tous les aspects de la filière.


Cap sur les rendez-vous de l’emploi
agri-agro

L’Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA), l’association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire (APECITA) et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) ont organisé la troisième édition des « Rendez-vous de l’Emploi agricole et agroalimentaire » afin de répondre aux enjeux RH de la filière.

Animées par Willy Kiezer, auteur et journaliste viticole vins et retransmises en live sur les pages Facebook des trois organismes. Les conférences ont abordé notamment les thématiques de l’alternance en agriculture et agroalimentaire, de la reconversion professionnelle ou encore les difficultés de recrutement dans l’agroéquipement et le paysage…


Revoir les conférences


Découvrir les produits de nos régions et profiter de moments ludiques en famille

Le #SIA2023 a été aussi l’occasion de faire découvrir les producteurs de nos réseaux avec les journées régionales…Ces moments conviviaux organisés par l’ANEFA, l’APECITA et la FNSEA, ont permis au grand public de découvrir les produits des terroirs, lais aussi les métiers qui recrutent.

Sur le même sujet, l’ANEFA est parti à la rencontre des standistes et des visiteurs afin de prendre leurs impressions ! C’est au total plus d’une cinquantaine de micros-trottoirs qui ont été réalisés et que vous pourrez découvrir bientôt sur la chaine YouTube de l’association !

Le samedi et le dimanche, animations pour jeunes et moins jeunes ont été proposées avec  un « Game of bottes » et une partie de « Sensa’s »

La presse en parle

Comment rendre la filière plus attractive ?
Quels sont les enjeux marque employeur auxquels sont confrontés les recruteurs ?


Le président de l’ANEFA, Laurent Paillat, Dominique Boucherel, secrétaire général et Nicolas Savary, Directeur de l’association ont accueilli le 28 février, lors d’un petit-déjeuner de presse, journalistes et institutionnels autour de l’attractivité de la filière agricole et de l’importance de former de nouvelles recrues afin de faire face aux nouveaux enjeux de souveraineté alimentaire en France.