Le monde agricole a participé à l’exceptionnelle au festival Demain, mais en mieux, organisé par le CNRS et le festival Yggdrasil, qui s’est tenu les 3 et 4 février 2024 à Eurexpo Lyon. Cet événement, dédié à la présentation des projets scientifiques innovants pour un avenir meilleur, a vu la participation inédite de l’ANEFA et de ses partenaires.
Un « Demain, mais en mieux » avec la filière agricole AURA
Dans le cadre du festival Demain, mais en mieux, l’ANEFA, aux côtés de la Chambre régionale d’agriculture, l’INRAE, et les Jeunes Agriculteurs AURA, dévoile deux alvéoles dédiées à l’agriculture de demain. Inspirées par le thème du festival, elles mettant en lumière l’élevage durable pour le monde de demain.
Ainsi, le week-end était ponctué de diverses animations ludiques et pédagogiques. Les visiteurs participaient à un escape game pour sauver les prairies d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ils pouvaient également s’immerger dans le monde agricole grâce au jeu « Roots of Tomorrow » et devenir éleveur le temps d’une partie. L’expérimentation Marcinelle, un élevage laitier de demain, présenté en réalité virtuelle pour une immersion garantie. Enfin, un quiz « Tu te met combien sur le monde agricole ? » pour tester les connaissances des participants.
« Demain, mais en mieux » un festival résolument optimiste et tourné vers l’avenir
Le festival Demain, mais en mieux a pour objectif de présenter au grand public les projets scientifiques innovants qui contribuent à un avenir meilleur.
Il se divise en deux parties :
- Une exposition immersive qui invitait les visiteurs à découvrir des projets scientifiques dans des décors 100 % immersifs. L’édition 2024 consacrée à la Lune, et les visiteurs pouvaient notamment visiter une base spatiale, assister à des expériences scientifiques et rencontrer des scientifiques qui travaillent sur la conquête spatiale.
- Un village des sciences qui proposait des animations, des conférences et des ateliers autour de thématiques scientifiques variées, telles que l’énergie, l’environnement, la santé ou encore la robotique.
Accessible à tous, y compris aux familles, il permet de s’informer sur les enjeux de notre société. Résolument tourné vers l’avenir, il apporte une touche d’optimisme sur les évolutions sociétales.