En France, l’eau douce ce est relativement abondante. Cependant depuis quelques années, le changement climatique a provoqué de grosses tensions locales, et la consommation d’eau est devenue un sujet important à certaines périodes de l’année.
Le secteur de l’agriculture représente 58% de la consommation d’eau en France, en 2019.
Dans ce secteur, l’eau est indispensable à la vie des animaux et des végétaux. Les producteurs et salariés agricoles en sont dépendants, bien qu’ils se trouvent de plus en plus exposée à des risques liés à la sécheresse.
Alors que la consommation d’eau, devient une réelle problématique, comment faire pour s’adapter ?
Quatre astuces pour limiter votre consommation d’eau
1/ Le goutte à goutte
L’irrigation, goutte à goutte, est le système de distribution d’eau le plus efficace.
Il fournit l’eau et les nutriments directement à la racine de la plante. La quantité d’eau utilisée est suffisante et donnée au bon moment pour que la plante obtienne exactement ce dont elle a besoin.
Cette technique permet une optimisation de la croissance de la plante tout en économisant l’eau.
2/ Le paillage
Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastique, comme le bois ou la paille. Il permet de protéger le sol face aux changements de température et aux intempéries.
Cette technique permet aussi de minimiser l’évaporation de l’eau au pied des plantes et de réduire la fréquence d’arrosage.
3/ Arroser le soir
Ce n’est plus un secret, arroser le soir est idéal en période de forte chaleur. Cela permet de limiter un maximum les pertes dues à l’évaporation de la journée.
Vous pouvez aussi arroser tôt le matin lorsque les températures sont trop basses la nuit. Vous éviterez ainsi les gelées nocturnes.
4/ Les étangs artificiel
Principalement utilisés au Canada, les étangs et les mares artificielles, représentent une source d’eau importante.
Leurs tailles peuvent varier et leur profondeur également. Vous pouvez récupérer l’eau de pluie en plus grosse quantité et gérer plus simplement votre consommation d’eau.
Pour aller plus loin
- L’agriculture vous intéresse ? Découvrez ses métiers !