L'AREFA Alsace, en partenariat avec le FAFSEA, propose aux salariés agricoles, un guide qui recense les principaux dispositifs de formation professionnelle continue.
Les dispositifs sont nombreux (CIF, DIF...) et accessibles à tous. Ils peuvent être activés à l’initiative du salarié en fonction de sa situation et de son statut, ou mis en place par l’employeur dans le cadre de plans individuels ou collectifs.
A travers ce guide, les partenaires sociaux souhaitent inciter le plus grand nombre, employeurs et salariés, à initier une démarche de formation professionnelle continue. Au stade de l’idée, de l’objectif ou du désir de s’engager dans un projet de formation, le salarié peut prendre contact avec la Délégation Régionale du FAFSEA qui pourra l’accompagner dans ses démarches, l’informer sur ses droits, sur les moyens et sur les financements qui lui permettront de mettre en place son projet.
Guide de la formation professionnelle continue en Alsace
La formation professionnelle continue en Alsace
En 2011, 2664 stagiaires ont bénéficié d’un financement.
Le FAFSEA Alsace a engagé pour environ 2,3 millions d’euros de dépenses au titre de la formation professionnelle continue.
En moyenne, plus de 95% des projets de formation sont acceptés
Le guide de formation 2013 élaboré par le FAFSEA et les partenaires sociaux comporte une offre de PLUS DE 100 Stages et programmes dédiés aux métiers de l’agriculture.