Actualité

16 Mars 2010

Mondial des Métiers 2009

La 13ème édition du Mondial des Métiers s’est déroulée du 19 au 22 mars 2009 à Eurexpo à Lyon. Avec 30 secteurs d’activités représentés, plus de 100 métiers en démonstration et pas moins de 500 exposants, le Mondial des Métiers reste l’événement majeur sur les métiers et l’orientation en Rhône-Alpes.

Autour des thèmes centraux « Des métiers qui recrutent » et « Les métiers de la montagne » plus de 100 000 jeunes, demandeurs d'emplois, adultes en réorientation et familles, sont venus apprécier et se renseigner sur la diversité des métiers et formations qu’offre la région.

Parmi les secteurs d’activités, l’ « Espace Rural, Agriculture et Agroalimentaire », d’une surface de plus de 500 m², regroupait 4 pôles :

- un pôle « information sur les formations » avec l’enseignement public, l’enseignement privé, les maisons familiales rurales et l’ISARA-Lyon, pour renseigner sur les filières et les centres de formation

- un pôle « information métiers », autour des Chambres d’Agriculture, du Pôle régional installation, de l’UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage), de l’ADAPRA (Association pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche professionnelle en Rhône-Alpes) et de l’AREFA.

- un pôle « démonstrations métiers» organisé par des élèves d’établissements agricoles de la région Rhône-Alpes et leurs professeurs.

Les démonstrations métiers, préparation de crèmes dessert et de coulis, rempotage de plants de tomate, semis, aménagement paysager autour de murs végétaux et d’un bassin ont remporté un franc succès auprès des visiteurs. De nombreux jeunes et leurs parents ont ainsi pu discuter avec les élèves et échanger avec eux sur le déroulement des formations et la réalité du métier.

 

- un pôle « animation » assuré par deux comédiens qui ont fait le lien entre les différents pôles présents sur l’espace (métiers, emploi, formation, démonstration) et ont animé un quizz sur les métiers de l’agriculture auquel les visiteurs ont participé avec beaucoup d’entrain. Ce quizz orienté uniquement sur une approche métiers a permis de véritables échanges avec les jeunes, et a fortement contribué à la dynamique de l’espace.

Afin de renseigner les visiteurs, plusieurs documents étaient disponibles : le « Guide des métiers de l’Agriculture », le « Guide des formations de l’enseignement agricole Rhône-Alpes » diffusé grâce au soutien financier du FSE, de l’ADAR, de la Région Rhône-Alpes, de l’ANEFA, des établissements agricoles et de l’Onisep, ainsi que les fiches métiers réalisées par l’ANEFA. 

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

 

Enfin le Mondial des Métiers disposait d’un espace Agora avec plusieurs conférences relatives aux domaines de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : « Reprendre une activité professionnelle en zone rurale », « S’installer et travailler en montagne », « Se former et entreprendre en agriculture et agro-alimentaire », « les métiers du tourisme en zone de montagne». 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer