Actualité

Evénements
19 Novembre 2018

La semaine des métiers en Agriculture organisée dans les Bouches du Rhône

Cette année pour la première fois l’Association Pour l’Emploi en Agriculture 13 a organisé avec de nombreux partenaires « La semaine des métiers de l’agriculture »

Cet événement s’est tenu du 1 au 5 octobre 2018 sur tout le territoire des Bouches du Rhône.

« Les métiers de l’agriculture ont beaucoup de bons côtés, il faut en parler et les mettre en avant pour faire évoluer l’image du secteur agricole victime de préjugés qui ont la dent durs ! » rapporte Patrick Lévêque président de l’APEA 13.

Bien que les possibilités d’emploi salariés soient nombreuses et les métiers très diversifiés, de nombreuses personnes pensent que le métier d’agriculteur est la seule carrière envisageable dans le monde agricole.

Nous avons besoins de nos agriculteurs et ils ont besoins de personnes qualifiées pour les aider dans leur travail au niveau de la production mais également pour les métiers de service à l’agriculture (conseiller, juriste, comptable, commercial….)

Voilà l’un des principaux sujets abordés lors de cette semaine et notamment lors de la journée d’ouverture au CFPPA de Valabre où 60 élèves de classe de 4ème  et de 3ème des collèges d’Aix en Provence, Marseille et Pertuis ont participé aux ateliers.

Les élèves et professeurs ont pu visiter le lycée agricole et le CFPPA de Valabre et découvrir l’offre de formations dispensée par les deux établissements. M Jérôme Leyris, responsable du pôle agricole,  a évoqué la diversité des  tâches lors de la visite de l’exploitation agricole avec les productions de miel, pommes, grandes cultures et  vignes. Chacune de ces productions a des tâches diversifiées, elles nécessitent l’utilisation d’outils de travail comme les tracteurs, moissonneuse, que les élèves ont pu découvrir. M Eric Mercier, formateur aménagement paysager, a lui aussi accueilli les élèves pour présenter la formation sur les différents chantiers de paysagisme.

Les collégiens ont ainsi pu partager avec les élèves et les professeurs leurs ressentis par rapport à l’agriculture et aux différents métiers.  Même si les vocations ne sont pas nombreuses dans les classes, ils sont très réceptifs et sensibles à ces sujets. Les points négatifs mis en avant sont la difficulté physique et la rémunération des salariés. Selon eux, elle est inférieure aux autres secteurs d’activité. Pourtant, les exploitants appliquent une rémunération conformément à la grille de la convention collective.

L’agriculture est aussi un secteur porteur en matière d’innovations. Les avancées technologiques, la modernisation de outils de travail facilitent le travail des exploitants et salariés au quotidien et contribuent à une agriculture performante, compétitive et durable.

Les élèves ont été sensibles à ces arguments. Ce type d’action permet donc de modifier favorablement l’image des métiers. Espérons que cela attirera de nouvelles vocations.

Un grand merci au CFPPA, au Lycée d’Aix Valabre et au CRIPT PACA pour cette journée de découverte autour des métiers et de la formation agricole.

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer