Actualité

Emploi
16 Mars 2010

La Bourse de l'emploi arrive dans le Nord-Pas-de-Calais

Le 5 juin dernier, lors de Terre en Fête, l’ANEFA a conventionné avec la FRSEA Nord-Pas-de-Calais pour l’ouverture d’une 45ème Bourse de l’emploi.

 

De gauche à droite, Eric Swartvagher, Marc Ruscart
et Jean-Pierre Chivoret, Président de la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi (CPNE) en agriculture.

Eric Swartvagher, Président de l'ANEFA, a signé avec Marc Ruscart, Président de la FRSEA, pour l'ouverture d'une Bourse de l'emploi de l'ANEFA en région Nord-Pas-de-Calais.

La signature de la convention de mise à disposition de cette Bourse s’est déroulée le 5 juin dernier, à Arras, lors de Terre en Fête, le salon de l’agriculture des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. La FRSEA y tenait un stand sur le pole institutionnel, aux cotés d’autres organismes agricoles dont les Chambres d’agriculture, initiatrices de la manifestation, en 2000.

C’est ainsi 16 régions qui comptent désormais des interlocuteurs relais pour la gestion des offres d’emploi en production agricole, pour accompagner les employeurs et aussi pour orienter et conseiller les salariés.

La Bourse de l’emploi de l’ANEFA est accessible sur le site www.anefa.org, mais également sur le portable en envoyant « ANEFA » au 53 321 (0.20 € par SMS + coût éventuel opérateur).

En 2007, la Bourse de l'emploi de l'ANEFA a traité 5 550 offres pour 8 700 demandes.

 

Pour en savoir plus, contactez les gestionnaires de la Bourse de l’emploi au 03 21 60 48 78 ou par mail : pas-de-calais [at] anefa [dot] org / nord [at] anefa [dot] org.

 

L'emploi agricole en Nord-Pas-de-Calais
(chiffres 2005 - Observatoire de l'emploi salarié en agriculture 2007 ANEFA)

5 313 Unités de travail annuel (UTA) composés de 2 830 Salariés permanents (en UTA) et de 2 228 Salariés saisonniers (en UTA).

Ces effectifs se concentrent essentiellement en grandes cultures (55 % d'UTA salarié), puis en élevage porcin (17 %) et en horticulture (14 %).

Partager sur

Partager par mail

Imprimer