Actualité

Formation
16 Mars 2010

Dans la Drôme, l'ADEFA dynamise la réalisation de stages en exploitation agricole

L’ADEFA Drôme joue le role d'un relai entre les personnes en recherche de stage, les exploitants prêts à accueillir des stagiaires et les centres de formation.
Des réunions d'informations sensibilisent les exploitants agricoles en tant que futurs maître de stage.

 
   

Plusieurs constats pour l'action  « accueillir des stagiaires dans son exploitation » :

 

Coté grand public :

  • Dès la classe de quatrième et au fur et à mesure qu’avance la scolarité, les élèves sont incités à découvrir le milieu professionnel afin de réfléchir, construire des pistes professionnelles, choisir et valider un projet de vie.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
  • Faire un stage permet de se faire une idée par soi-même de ce que peut-être le monde de l’entreprise, de se confronter à la vie active. Le stage est une passerelle vers le monde de l’entreprise.
  • Pour les adultes en phase de reconversion, redéfinir sa trajectoire professionnelle ou valider une formation qualifiante voire diplômante passe par la réalisation de stages en entreprises.
  • Les stages occupent une place particulièrement importante dans les parcours de formation de l'enseignement agricole.
 

Coté exploitants agricoles :

  • Le nombre d’exploitations agricoles diminuent mais leurs superficies augmentent.
  • La main d’œuvre familiale ascendante vieillit et tend à décroître.
  • Le conjoint ne travaille plus forcément sur l’exploitation agricole mais exerce une profession à l’extérieur.
 

Les multiples objectifs de l’ADEFA Drôme :

 
  • Constituer un réseau d’exploitants agricoles susceptibles de recevoir des personnes en stage de courte ou moyenne durée.
  • Aider les maîtres de stages identifiés dans la fonction « accueillants ».
  • Favoriser une meilleure adéquation entre offres et demandes de stages en facilitant le lien entre les candidats aux stages (stages découvertes, stages pratiques, formations en alternance) et les exploitations.
  • Animer la rubrique « STAGE » de la bourse de l’emploi www.anefa-emploi.org et communiquer à destination des acteurs de la formation (prescripteurs, centres de formation) et ainsi promouvoir l’emploi et la formation en agriculture.
 
   

Conduite de l'opération :

 

Après avoir repéré des agriculteurs intéressés par la démarche, des réunions d’information ont été organisées, dont une dans le Sud du département.  

Une dizaine d’exploitants a participé à la rencontre.

La réunion s'est déroulée en plusieurs étapes.

 Il a d’abord été rappelé les intérêts à accueillir les stagiaires dans l’entreprise :

  • Développer une politique de recrutement (tester et repérer de futurs salariés). Le stage offre l’opportunité d’évaluer le potentiel du stagiaire pour un éventuel poste.
  • Développer l’image de l’entreprise (se faire connaître) mais aussi accepter un regard nouveau sur l’exploitation et des idées nouvelles… Chaque exploitation n’est pas sans faille.
  • Permettre de faire une liaison entre emploi et formation, et placer une personne en situation de travail.

Puis, les différents types de stages pouvant être mis en place ont été décrits, les formalités même si celle-ci sont allégées par rapport à l’embauche d’un salarié ont été abordées ;l a  également été listé les engagements de chaque partie. En effet, chaque acteur, c'est-à-dire le maître de stage, le stagiaire et l’établissement de formation, doit remplir son rôle pour une réussite du stage.

Il a été ensuite expliqué le contrat en alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, qui même s’il s’agit de contrat de travail proprement dit, permettent à un jeune de se former.

Enfin, la fonction de maître de stage a été largement exposée. Le rôle d’accompagnateur et d’évaluateur auprès du stagiaire est très important. C’est le maître de stage qui accueille, fournit du travail, oriente et  supervise.

Les échanges ont été fructueux et les exploitants se sont montrés fort intéressés.

Dans un deuxième temps, le Service Prévention des risques professionnels de la MSA de la Drôme est intervenu en vue de sensibiliser ces futurs maîtres de stage à la santé-sécurité au travail au sein d’une exploitation agricole.

 

Pour en savoir plus...

 

  Contactez l'ADEFA Drôme :

  04 75 43 48 22 ou adefa-drome [at] anefa [dot] org

  http://www.anefa.org/drome/

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer