Actualité

Emploi
24 Octobre 2017

Rendez-vous sur une exploitation agricole pour une journée d'échange enrichissante.

Engagés dans un partenariat depuis plusieurs années, l’association pour l’emploi en agriculture (APEA 13), Delta sud Formation ete Pôle emploi de Châteaurenard se sont retrouvés sur l’exploitation, de l’EARL DU RABET à Noves, vendredi 29 septembre. Une journée d’échange très enrichissante.

Lors de cette rencontre, l’APEA et Delta sud formation ont présenté les différents postes dans les exploitations, les problématiques de formation et les possibilités d’évolution professionnelle auprès de l’équipe de pôle emploi.

 Mme Isabelle Grandin nous a fait visiter son exploitation et a également exposé les problèmes auxquels sont confrontés les exploitants lors des recrutements.

Les trois agences sont investies sur le territoire pour favoriser l’emploi agricole mais également proposer des solutions pour la formation. Le département est très agricole et offre des perspectives d’embauche dans de nombreux secteurs de la filière : horticulture, maraichage, arboriculture… Chaque année plus de 10 000 postes restent à pourvoir dans ce secteur.

Pour Isabelle Grandin, une des difficultés est de pouvoir embaucher du personnel déjà formé. « Dans une équipe, il peut y avoir une personne ou deux sans expérience. Je peux faire assez facilement mon travail tout en les encadrant mais ce n’est pas possible avec la totalité du personnel. »  A ce sujet les conseillers du pôle emploi ont présenté les différents dispositifs d’accès à l’emploi entre autres, l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) destinée à financer une formation pré-embauche d’un demandeur d’emploi.

Un exemple de paradoxe, dans le bassin d’Arles-Salon, les métiers agricoles font partis des plus recherchés. Les possibilités sont multiples pourtant les employeurs ont souvent du mal en saison à palier leur besoin en main d’œuvre. Les problèmes d’attractivité et de mobilité touchent fortement ce secteur d’activité. Il est nécessaire de maintenir les partenariats déjà mis en place mais ils doivent également être diversifiés. 

C’est dans ce sens qu’à la fin de l’année, un nouvel atelier sera programmé à l’agence pôle emploi de Châteaurenard. L’APEA interviendra pour mettre en avant les métiers agricoles et proposer des visites d’exploitation. « 40% des demandeurs d’emploi retrouvent du travail dans un autre secteur d’activité. » précise le directeur de l’agence, M TESIO Patrick. Les reconversions professionnelles sont nombreuses dans l’agriculture mais il faut pouvoir communiquer davantage auprès des demandeurs d’emploi pour faire évoluer les représentations des métiers.

Retrouvez l’APEA prochainement au forum à l’emploi de Lambesc le 28 octobre.

Un grand merci encore à Isabelle Grandin pour nous avoir ouvert les portes de son exploitation.