Jobs saisonniers en agriculture et viticulture: l’ANEFA, incontournable

Jobs saisonniers en agriculture et viticulture: l’ANEFA, incontournable

23/05/2016

L’agriculture est l’un des secteurs qui génère le plus d’emplois saisonniers. 854 0001 contrats ont été signés en 2014, dont 45 % en viticulture. Par ailleurs, 336 0002 contrats ont spécifiquement été signés

pour les vendanges.

Mobilisée depuis l’accord national3 de 2002, l’ANEFA est aujourd’hui incontournable, notamment avec le nouveau service de la Bourse de l’emploi.
 

N°1 pour l’emploi saisonnier en agriculture

Sur son site, www.anefa.org/saisonniers, l’ANEFA recense toutes les informations qui peuvent aider les personnes en recherche d’un job saisonnier (cueillette, récolte, ou encore vendange) :

  • les offres d’emploi saisonnier de sa Bourse de l’emploi, CDD à temps plein ou à temps partiel, dont certaines, sont compilées dans des livrets départementaux
  • Les contacts en départements et régions permettant de trouver facilement un emploi
  • Des informations juridiques dans le guide « Bienvenue en agriculture ».

Elle est, par ailleurs, en tête des résultats de recherche, sur internet, pour l’emploi saisonnier.

Sur le terrain, les ADEFA / AREFA mobilisées

  • En Limousin, pour faciliter les recrutements et fidéliser les cueilleurs de pommes, l’AREFA et ses partenaires mutualisent leur savoir-faire autour d’un dispositif rodé depuis plus de 10 ans : ouverture de « Points pommes », transport des saisonniers en bus, puis journées d’informations sur les perspectives d’emploi du secteur.
  • Dans les Landes, l’ADEFA organise des « Agri’recrute » ou mini-forums emploi, dédiés aux jobs saisonniers. Cette année, l’ADEFA a proposé des offres d’emploi « jumelées ». Plus attractives pour les saisonniers, elles leur permettent ainsi d’enchainer plusieurs contrats (récolte des asperges, de carottes puis castration de maïs) et de travailler plusieurs mois.
  • Dans les Côtes-d’Armor, l'AEF et la coopérative de Paimpol (UCPT) reconduisent leurs actions pour le recrutement de 2 000 à 2 500  « plumeurs » de coco, car les difficultés de recrutement sont croissantes. L’AEF est notamment chargée d’animer une dizaine de réunions d’informations collectives, avec Pôle emploi. Elle s’occupe également du placement de candidats pour les offres qu’elle gère

Contact Presse : presse@anefa.org

Télécharger le communiqué :

Jobs saisonniers en agriculture et viticulture : l'ANEFA incontournable

A propos de l’ANEFA

L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture a été créée en 1992. Cogérée par les syndicats employeurs et les syndicats de salariés, elle met en œuvre les décisions de la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) en agriculture.

Elle a pour objectifs de promouvoir les métiers et les formations de l’agriculture, de développer l’emploi agricole et d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles. En plus de la Bourse de l’Emploi, parmi ses réalisations : le guide des métiers de l’agriculture, une campagne pour l’emploi saisonnier, la coordination de l’Espace emploi-formation au Salon International de l’Agriculture.


[1] Chiffre MSA : nombre de contrats de travailleurs occasionnels en 2014

[2] Chiffre MSA : nombre de contrats vendanges en 2014

[3] Accord national du 18/07/2002 relatif aux saisonniers agricoles

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer

Erreur | ANEFA

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.