Actualité

16 Mars 2010

Zoom métiers de l'agriculture en Limousin

La Cité des métiers de Limoges et du Limousin a mis en place, durant tout le mois de mars, le premier zoom sur les métiers de l’agriculture.

Durant le mois de mars 2008, le secteur agricole était à l’honneur à la Cité des métiers de Limoges et du Limousin. Toute la profession s’est mobilisée afin d’interpeller les demandeurs d’emploi, les scolaires, les prescripteurs, les familles et les curieux autour des métiers de l’agriculture !

L’objectif de ce zoom étant d’apporter au public un éclairage pertinent, cohérent et prospectif sur le secteur d’activité dans la région.

Le secteur agricole en Limousin compte plus de 15 400 exploitations agricoles et emploie plus de 30 000 actifs (chefs d’exploitation, conjoints d’exploitation, salariés permanents,…).

Mais l’agriculture, c’est aussi toute l’activité périphérique liée aux industries agro-alimentaires, aux services et commerces, mais aussi à la recherche et au développement ou encore aux conseils, représentant plus de 17% de la population active de la région.

Mais c’est dans l’agriculture de production que les besoins en main-d’œuvre se font les plus pressens. Face à l’agrandissement des exploitations, aux nombreux départs en retraite prévus, aux besoins de nouvelles compétences, mais également à l’augmentation de la population qu’il faut bien nourrir, le secteur court vers un besoin urgent de main-d’œuvre.

Aussi, il est apparu important à la profession de s’appuyer sur les compétences et le savoir-faire de la Cité des métiers de Limoges et du Limousin afin d’apporter un véritable coup de projecteur sur le secteur.

C’est dans ce sens que le zoom des métiers « Réussir dans l’Agriculture » a vu le jour.

 

Tout au long de ce mois de mars, les différents publics ont ainsi pu assister à de nombreuses manifestations diverses et variées, telles que :

-  Permanences métiers, proposées par l’AREFA et les JA du Limousin

-  Ateliers de présentation du GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) et de la MSA,

-  Présentation des métiers de l’agriculture et de l’environnement : « 1 000 métiers pour réussir », par l’APECITA et la DRAF,

-  Jobs Dating proposés par les FDSEA des trois départements,

-  Visites d'exploitations, notamment celles des centres de formation agricole,

 -  Portes ouvertes des établissements d’enseignement agricole,

-  Colloque sur l’agriculture et son évolution, mis en place par la FRSEA, l’AREFA et la Chambre régionale d’agriculture du Limousin.

Enfin le grand public a pu apercevoir les hommes et les femmes dans leurs travaux agricoles quotidiens à travers différentes expositions photos, proposées par les JA, l’AREFA ou encore la FRSEA du Limousin, et présentées dans plusieurs lieux stratégiques tels que gare, office de tourisme, Cité des métiers, Maison de l’emploi et de la formation ou encore dans les centres commerciaux…

Ainsi de part ces nombreuses actions, le public a pu découvrir l’éventail des métiers et le potentiel d’emploi du secteur. Mais cette opération aura également été l’occasion d’échanger avec des professionnels sur les réalités du secteur agricole : son évolution, ses orientations et son avenir.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Tous les sujets ont ainsi pu être abordés, ne laissant plus de place aux « on dit », préjugés et autres images vieillissantes et ouvrant les débats sur de nouvelles perspectives.
Le secteur a évolué, est-il encore besoin de le démontrer ?

 

Pour plus d'informations :

arefa-limousin [at] anefa [dot] org
05 55 10 38 11

http://www.anefa.org/limousin/

Partager sur

Partager par mail

Imprimer

Erreur | ANEFA

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.