Actualité

9 Septembre 2010

Signature de l'Accord cadre régional sur l'emploi en agriculture dans les Pays de la Loire

Jeudi 2 septembre 2010 : signature de l’accord cadre régional entre Pôle emploi, la CPRE, l’AREFA et la Chambre Régionale d’agriculture de Pays de la Loire

C’est dans les locaux de l’exploitation viticole du « Domaine Chupin » à Champ-sur-Layon (49) que les 4 structures ont procédé à la signature de l’accord cadre régional Pays de la Loire CPRE / AREFA / Pole emploi.

Au travers de leurs allocutions, les représentants des 4 structures ont marqué leur volonté de se mobiliser pour répondre aux besoins en main d’œuvre des exploitations, d’œuvrer pour une meilleure reconnaissance des métiers de la production agricole et d’encourager les demandeurs d’emploi à s’orienter vers ces métiers. Le secteur agricole offre pour les salariés des perspectives d’emploi et de promotion.
« Faire carrière » aujourd’hui n’est plus exclusivement s’installer comme exploitant mais, à égalité, occuper des postes de « salariés à responsabilité ». L’emploi saisonnier (80% des salariés) est un formidable vivier pour repérer les personnes qui présentent un potentiel et souhaitent construire un projet en agriculture. Nos structures se doivent, chacune à leur niveau, de les accompagner dans la réalisation de leur projet.

 A l’issue de la signature, Pierre Millet, gérant du domaine Chupin, a présenté l’exploitation illustrant ainsi la problématique de l’emploi agricole dans le secteur viticole (16% des salariés production de la région). Les nombreux échanges entre la délégation Pôle emploi et les partenaires sociaux qui ont suivis cette signature ont permis à chacun de mieux se connaitre et construire les bases de futures actions.

Pour en savoir plus :

arefa-pays-de-la-loire@anefa.org

Signature de l'accord cadre Pole emploi AREFA CPRE Pays de la Loire

De gauche à droite: Gwénaël PROUTEAU (Directeur régional Pole emploi), Clair MOREAU (Secrétaire général AREFA), Dominique BOUHIER (Président AREFA), Jean Yves FOUIN (Secrétaire générale adjoint CPRE), Jean Claude DOLLET (Président CPRE), Claude COCHONNEAU (Président Chambre Régionale d'Agriculture)

Partager sur

Partager par mail

Imprimer