Actualité

Formation
26 février 2010

Reconversion professionnelle d'agriculteurs

Dans la Vienne, création d'une formation pour réfléchir et concevoir un projet professionnel de reconversion.

 

Partant du constat qu’aucun accompagnement spécifique n’avait été mis en place dans la Vienne à destination d’agriculteurs qui souhaitent se reconvertir professionnellement, plusieurs organisations agricoles* ont souhaité la mise en place d'une formation innovante.

Destinée aux agriculteurs et agricultrices en situation de fragilité, cette formation a pour objectifs d’informer et d’assurer un accompagnement à la réalisation d'un projet :

  • de reconversion professionnelle ;

  • de cessation d’activité.

L’ADEFA Vienne a été sollicitée pour effectuer un accompagnement spécifique.

Riche de ses compétences en matière de suivi de demandeurs d’emploi et de conseils à la réalisation de projets professionnels agricoles grâce à son activité « Bourse de l’emploi », l’ADEFA a mis au point le module de formation sur la reconversion professionnelle.

Ce module est notamment axé sur les métiers salariés de l'agriculture.

L’ADEFA a pris contact avec les partenaires (pôle emploi, maison de la formation) et créé les outils de suivi. Elle anime la formation et suit les agriculteurs.

Après 1 an de travaux avec la MSA, Solidarité Paysans et l’ADASEA, une première session de formation de 3 jours débute en octobre 2009 :

  • 1er jour, destiné à la cessation d’entreprise au travers de témoignages et de conseils juridiques proposés par Solidarité Paysans, le CER et la Chambre d’Agriculture de la Vienne.
  • 2ème jour, consacré au projet professionnel avec l’aspect juridique (statut de salarié, convention collective agricole…), l’élaboration d’un projet professionnel, les formations mobilisables (BCA, VAE, …) puis les organismes d’insertion professionnelle.
    -> Pour cela, l’ADEFA a sollicité le partenariat de la Maison de la Formation, de Pôle Emploi et les témoignages d’anciens exploitants agricoles devenus salariés en agriculture et hors agriculture.
  • 3ème jour,  consacré à un travail d’approfondissement en sous-groupes avec l’ADEFA et Solidarité Paysans.

Cette année 2009 marque le lancement de cette action qui, si elle s’avère concluante, sera pérennisée pour le bien être des agriculteurs bénéficiaires. 

 * VIVEA, ASDASEA et MSA

 

 

Pour plus d’informations contacter l’ADEFA Vienne 

adefa-vienne@anefa.org ou 05 49 44 75 25

Partager sur

Partager par mail

Imprimer