Actualité

Formation
27 Septembre 2012

Maintenance des batiments : de nouveaux emplois en agriculture

L'entretien des batiments et installations agricoles est nécéssaire pour maintenir l'outil de production. Cela fait appel à des compétences bien particulières de plomberie, d'électricité...

La profession agricole a donc imaginé une formation à destination des demandeurs d'emploi.

L’entretien et la maintenance des bâtiments et des équipements d’élevages porcins, laitiers ou d’autres productions (serres) sont aujourd’hui des travaux à effectuer de manière régulière. Il est par ailleurs indispensable pour les producteurs de conserver en état leurs outils de productions comme de les faire évoluer au gré des obligations diverses de mises aux normes.

Une formation courte conçue par la profession

Pour accompagner les entreprises et répondre aux demandes régulières qu’elles expriment, la profession a mobilisé ses forces et imaginé une qualification courte (4 mois et demi). Objectif visé : préparer des demandeurs d’emploi disposants de compétences transférables, à exercer ces nouveaux métiers dans un environnement animalier ou agricole.

Plusieurs partenaires (Chambre d ‘Agriculture, Finistère Remplacement, groupements de producteurs, AEF, Pôle Emploi et IREO de Lesneven) réunis au sein d’un comité de pilotage, ont bâti un projet et un contenu de formation.

Le comité de pilotage s’est rapproché de Pôle emploi afin d’imaginer les moyens mobilisables par le service public sur ce projet. Pôle Emploi, à travers son réseau de conseillers, a d’une part relayé l’information auprès des demandeurs d’emploi susceptibles de correspondre aux profils recherchés et d’autre part mobilisé des moyens financiers pour l’accompagnement des personnes intéressées.

Déjà des premiers stagiaires

Un groupe de 9 stagiaires, tous demandeurs d’emploi, a intégré la première formation « maintenance des bâtiments en exploitation agricole ». Celle-ci a démarré le 18 juin dernier à l’Iréo et à Saint Ségal.

Les stagiaires ont été reçus sur le stand de l’AREFA au SPACE et ils y ont rencontré des représentants des groupements de producteurs et des services de remplacement.

Un premier bilan de la formation permet déjà de constater que à 4 semaines de la fin du stage, deux des neuf personnes ont trouvé des solutions d’emploi durable et que plusieurs autres vont se voir proposer des contrats dans le cadre de la mise aux normes bien être des bâtiments d’élevages porcins.

Selon le bilan, qui sera réalisé en fin d’année 2012 et début 2013, et selon les besoins exprimés par les employeurs, les partenaires pourraient envisager le renouvellement de cette opération sur 2013 ou après.

Contacts

            IREO de Lesneven                                        AEF du Finistère

            François POULIQUEN                                    Aurélia ANDRO

            02 98 83 33 08                                             02 98 64 67 96

(crédit photo : Le Paysan Breton)

Partager sur

Partager par mail

Imprimer