Actualité

Formation
3 Juillet 2014

Maine-et-Loire : se former, après la saison, dans les cultures végétales spécialisées

Les productions végétales spécialisées recrutent. En Maine-et-Loire, l'ADEFA et les centres de formation sont mobilisés pour attirer des demandeurs d'emploi vers ce secteur.
 

Les formations pré-qualifiantes : un tremplin vers l'emploi permanent

Pour que des demandeurs d'emploi puissent acquérir les connaissances de base et les gestes professionnels en horticulture, maraichage et viticulture, et réussir leur insertion professionnelle, deux formations pré-qualifiantes aux métiers du végétal spécialisé sont proposées :

  • Le Centre National de formation Horticole (La Ménitré) propose une formation du 22 septembre au 15 décembre 2014 (8 semaines en centre, 4 semaines de stage en entreprise).
    Contact : 02 41 45 69 74
  • Dans le saumurois, le CFPPA de Montreuil Bellay propose une formation du 25 septembre au 19 décembre 2014 (8 semaines en centre, 4 semaines de stage en entreprise).
    Contact : 02 41 40 21 30

Attention ! Pour bénéficier de ces formations, le projet doit être validé par un conseiller emploi. Il faut se renseigner auprès de son conseiller Pôle emploi ou Mission Locale.

1 000 postes permanents à pourvoir

En région Pays de la Loire - 1ère région productrice en végétal spécialisé avec près de 4 000 entreprises, de l'amont vers l'aval - les filières spécialisées du végétal sont très pourvoyeuses d’emplois.

Elles ont proposé plus de 30 000 contrats saisonniers, en 2012 et ont des besoins importants en main d'd'œuvre qualifiée. L'étude prospective des emplois et compétences des salariés de la production agricole, réalisée par l'AREFA Pays de la Loire, prévoit que près de 1 000 postes permanents par an seront à pourvoir, d’ici 2020.

Une politique de formation


Ces formations bénéficient du soutien de la région Pays de la Loire. La région accompagne les publics demandeurs d'emploi, sans ou avec une faible qualification.

L’objectif « Je me qualifie », du dispositif de formation professionnelle continue leur permet :

  • d'obtenir un premier niveau de connaissances, débouchant sur une certification (pré-qualification) ;
  • de préparer l'entrée en formation qualifiante pour accéder à un emploi permanent (insertion professionnelle).

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer