Actualité

3 février 2014

Les métiers de l'agriculture à La Défense

L'AREFA Ile-de-France a participé au Forum Top métiers 92, organisé dans le quartier d'affaire de Paris - La Défense pour donner, aux jeunes citadins, une image high-tech de l'agriculture.



 

Présence de jeunes des établissements agricoles d'Ile de France

L'AREFA, en partenariat avec la DRIAAF, l'APECITA, l'ADAFA, a présenté les métiers de l'Agriculture, les 30 / 31 janvier et 1er Février 2014, au Forum Top métiers 92.

Sur le Pôle Métiers de la Nature et du Vivant, des élèves de BTS Gestion et protection de la nature, du Centre horticole d'enseignement et de promotion (CHEP) ont pu dialoguer avec les jeunes venus soit avec leur classe, soit avec leurs parents pour se renseigner sur le contenu des formations agricoles, les débouchés, les passerelles possibles.

Les visiteurs de ce forum ont pu également admirer les compositions florales réalisées par les élèves du Lycée professionnel horticole et paysager de Meudon ou de St Nicolas et par le Conseil Général des Hauts de Seine.

Des élèves des écoles vétérinaires renseignaient également les jeunes sur les métiers liés aux soins aux animaux.

Enfin, le secteur agroalimentaire, présentait également ses métiers : un questionnaire interactif proposé sur un Ipad permettait d'orienter le jeune vers tel ou tel métier en fonction des goûts exprimés dans le jeu.

Animation high tech

Pour les métiers agricoles, à noter le grand succès recueilli par le simulateur de conduite avec GPS intégré, avec les explications fournies par M. Sylvain Petit, exploitant en grandes cultures dans les Yvelines et par M. Bertrand Méric de l'ADAFA. La seconde accroche fut la dégustation des fromages de la Ferme de La Tremblaye par M. Henri Cazajus, Président de l'AREFA IDF.

Les jeunes citadins franciliens ont pu appréhender une image moderne, variée, à la pointe de la technologie, des métiers agricoles, sur ce pôle Nature et Vivant.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer