Actualité

Emploi
16 Mars 2010

Le Var forme ses salariés en viticulture

Une action commune a permis de mettre en place une formation spécialisée d'ouvrier tractoriste en viticulture et de répondre ainsi aux besoins en main d'oeuvre du secteur viticole dans le Var.

Depuis le 15 décembre 2008, une action de formation diplômante et qualifiante au métier d’ouvrier qualifié polyvalent en viticulture, option tractoriste, a débuté à Sillans-la-Cascade (83).

 Un partenariat efficace pour répondre à des besoins de main d'oeuvre qualifiée

 C'est grâce à la collaboration de plusieurs acteurs du monde agricole, et notamment  le service d’action sociale de la Mutualité Sociale Agricole du Var (MSA), que cette action expérimentale de formation pour des salariés en milieu agricole, actuellement bénéficiaires du RMI ou inscrits comme demandeurs d’emploi, a vu le jour.

Dès Octobre 2007 la MSA et l’Association pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (l’APEFA) on établir un état des lieux de l’emploi en agriculture dans le Var.

 

Le diagnostic fait nettement apparaître  :

  • le problème récurrent du manque de main d’œuvre qualifiée en agriculture dans le département,
  • l’inadéquation offres / demandes d’emploi.

Quelques chiffres

6 038 exploitations agricoles  (dont 4 600 viticoles) ;
11 000 salariés agricoles dont 3 694 permanents ;

4 AOC en vin sur les 30 000 ha de vignes ;
1er département Français de fleurs coupées ;
1 AOC huile d'olive de Provence.

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Var (la FDSEA) contactée à son tour fait ressortir le besoin exprimé et non satisfait des viticulteurs en particulier qui recherchent en vain de la main d’œuvre qualifiée.

La décision est alors prise d’organiser une action de formation en viticulture pour ces secteurs.

Sous l’impulsion des trois premiers partenaires, le comité de pilotage est élargi et viennent tour à tour s’impliquer dans l’action, le Conseil Général du Var et le Fonds d’Assurance Formation des Salariés d’Exploitants Agricoles (le FAFSEA Délégation régionale PACA).

Le Conseil Général du Var, chargé de toutes les actions d’insertion du public RMI, a rapidement apporté son soutien à l’action et souhaite modéliser en 2009, cette action spécifique sur d’autres secteurs du département, confrontés à la même problématique du manque de personnel qualifié.

 D’autres acteurs incontournables de l’emploi et de la formation tels l’ANPE, le Conseil Régional rejoignent le groupe dans la phase finale du projet.

 Une formation professionnalisante

 La formation se déroule en alternance sur le Domaine Saint-Barnabé de Sillans-la-Cascade qui compte 162 hectares de terres arborées et cultivées, et se pretant particulièrement à l'action :

  •   - 500 heures réparties en 385 heures théoriques en centre ;
  •   - 115 heures en entreprise.

Elle est financée conjointement (rémunération des stagiaires et coût de la formation), par le Conseil Régional, le Conseil Général et le FAFSEA PACA. 

La formation a débuté le 15 Décembre 2008 avec 12 stagiaires : cinq femmes et sept hommes, qui ont été recrutés par le comité de pilotage de l’action.

Les objectifs du stage sont de :

  • connaître les techniques de culture de la vigne ;
  • savoir conduire un tracteur ; 
  • régler le matériel attelé.

Leurs compétences seront validées par un Jury Professionnel. La conduite du tracteur est une spécificité des plus recherchées par les domaines viticoles.

Les femmes font leur entrée en force dans ce secteur d’activité bien souvent réservé aux hommes ;  c’est une possibilité supplémentaire pour parvenir à l’égalité des chances hommes / femmes en agriculture.

Pour en savoir plus :
APEFA du VAR
26 Boulevard Jean Jaurès - 83300 DRAGUIGNAN
04 94 68 22 53
apefa-var [at] anefa [dot] org

Partager sur

Partager par mail

Imprimer