Actualité

20 Mai 2010

L'AEF Finistère fête ses 20 ans en 2010 !

L'AEF Finistère fête 20 ans de paritarisme en agriculture au service de l'emploi et de la formation en agriculture, le 18 juin 2010. Un débat sur l'avenir de l'emploi agricole est organisé au lycée agricole de Chateaulin.

Pionnière dans le paritarisme, l'AEF Finistère a été créé en 1990 : la FDSEA - représentant les employeurs - et la CFDT - représentant les salariés - se sont unies autour d’un projet commun et fédérateur, celui de relever le défi des emplois en productions agricoles.

Là où tout à commencé

A la fin des années 80, les partenaires sociaux de l'agriculture savaient, à travers de nombreuses projections et études réalisées, que les productions agricoles - principalement porcines et maraichères - allaient être confrontées à de très forts besoins en main d’œuvre pour accompagner leur développement. Par ailleurs, les métiers de l’agriculture souffraient d’une image archaïque et peu valorisante assimilée à celle du « commis de ferme ». Enfin, en matière de recrutement le milieu agricole n’était en aucun point structuré.

La première Association Emploi Formation (AEF) est donc née et la démarche Finistérienne a impulsé la création de 3 autres AEF départementales en Bretagne. En même temps, avec la  création de l’ANEFA en 1992 et la constitustion de CPRE1 en 1993, une AREFA a été créée.

Aujourd’hui, l’AEF Finistère c’est près de 2 000 postes à pourvoir par an (700 employeurs font appel à l’AEF) ; plus de 1 500 personnes placées en entreprises ; près 5 000 contacts annuels avec le public ; un observatoire de l'emploi ; un comité d’entreprise avec 3 500 bénéficiaires et 550 000 € de budget ; 40 interventions en classes agricoles ; 5 salariés permanents…
Bref, une structure épanouie qui continue à servir l’emploi agricole.

Les 20 ans de l'AEF Finistère

L'AEF fête ses 20 ans le 18 juin 2010, au lycée agricole de Chateaulin. A cette occasion, un débat est organisé sur l’avenir de l’emploi agricole en Finistère. Y participent :

  • Jean-Jacques Henaff, PDG des Salaisons HENAFF ;
  • Mickaël Quernez, Vice-président du Conseil Général du Finistère, en charge de l’insertion et de l’économie ;
  • Eric Swartvagher (CFDT), administrateur de l'ANEFA ;
  • Philippe Martail (FNSEA), Président de l'AEF Finistère.


Il est également prévu, la remise des prix du grand concours photo qui a été organisé du 12 avril au 30 mai 2010, sur les thèmes du travail en production agricole en 2010 et de l'activité agricole ancrée dans le paysage rural.

Enfin, une soirée dinatoire cloturera la journée.

Pour en savoir plus :
aef29@anefa.org

1 : CPRE ou Commissions paritaires régionales de l'emploi.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer