Actualité

21 février 2014

A la découverte des métiers et formations de l'Agriculture

L'Agriculture recrute ! C'est le message transmis aux demandeurs d'emploi d'Ardèche et Drôme.


Chaque profil peut s'épanouir en agriculture

L'ADEFA Drôme a mis en avant les évolutions technologiques, la diversité et la richesse des métiers lors du forum de découverte des métiers et formations en agriculture, le 13 février à Guilherand-Granges (Ardèche).
Plus de 90 métiers sont proposés en agriculture avec des niveaux de qualification requis du CAP au diplôme d'ingénieur.

Près de 200 personnes accueillies

Les objectifs du forum étaient multiples :

  • En finir avec les idées reçues et les fausses représentations  
  • Montrer que ce secteur connaît des évolutions marquantes et recrute
  • Attirer un nouveau public, lui faire découvrir des pistes professionnelles et les formations qui peuvent être dispensées.

11 organismes de formation étaient présents. Ils ont accueilli et renseigné près de 200 personnes, demandeurs d'emploi ou non. Une large palette de formation pour adulte a pu être présentée (formations courtes, longues, techniques, généralistes, qualifiantes ou diplômantes en fonction des projets).

Pourvoir les besoins de main d'oeuvre

Des conférences ont également été organisées.

  • L'une, co-animée par la Chambre d'Agriculture d'Ardèche et un viticulteur, a traité des représentations et idées reçues sur les métiers de l'agriculture.
  • Une autre, co-animée par le CFPPA de Die et Vivarais formation, a présenté le parcours d'installation en agriculture.
  • La troisième, co-animée par l'ADEFA et le CFPPA de Romans a évoqué le dispositif ADEMA (Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers de l'Agriculture). Un dispositif financé par le FAFSEA, créé pour répondre aux besoins importants en main d'oeuvre salariée agricole, tant pour pourvoir des emplois qualifiés permanents que des activités saisonnières.

Les emplois s'adressent aux femmes comme aux hommes (un salarié sur trois est une femme), quel que soit l'âge, accessibles à tous les niveaux de technicité et de formation, principalement en viticulture, arboriculture, grandes cultures, maraîchage mais aussi élevage.

Contact :

adefa-drome@anefa.org

Partager sur

Partager par mail

Imprimer