Actualité

Emploi
16 Mars 2010

La Bourse de l'emploi s'étend à la région Rhône-Alpes

Pour favoriser et développer l’emploi salarié, la Bourse de l’emploi AREFA Rhône-Alpes est dès à présent accessible sur www.anefa.org. Le logiciel adapté et structurant permet de gérer les offres et demandes d’emploi de huit départements : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Savoie, Savoie, Rhône.

Quelques chiffres
sur la Région Rhône-Alpes :

14 833 UTA salariés dont 32,4 % en arboriculture, 23 % en viticulture et 11,7 % en polyculture –élevage.

Ayant démarré début septembre 2008, la collecte, l’enregistrement et le traitement des offres et demandes d’emploi de la production agricole s’effectuent progressivement.

Une quinzaine d’offres et une petite dizaine de demandes ont déjà été recensées.

 La 5ème région au classement national selon l’importance de l’emploi salarié derrière l’Aquitaine, les Pays de la Loire, PACA et Languedoc-Roussillon.

Les productions de Rhône-Alpes étant très diversifiées d’un département à l’autre mais également au sein d’un même département, des postes très variés sont proposés : des emplois en élevage, viticulture ou encore maraîchage sont à pourvoir. 

Ainsi, tout employeur de Rhône-Alpes ou candidat à l’emploi peut bénéficier des services de la bourse de l’emploi. 4 possibilités pour se faire connaître :

  • se préinscrire sur internet www.anefa.org,
  • contacter directement le gestionnaire de la bourse aux heures de permanences (lundi de 8h30 à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 17h30),
  • envoyer un mail à emploi-rhone-alpes@anefa.org,
  • utiliser le service mobile, en envoyant « ANEFA » au 53 321 (0.20 € par SMS + cout éventuel opérateur).

La mise en réseau sur internet, les partenariats établis notamment avec la presse locale, participent à la diffusion des annonces.

De plus, pour faire connaître ce dispositif, un plan de communication d’envergure régionale a débuté en septembre. Ainsi, différents réseaux comme les OPA, les établissements d’enseignements publics et privés, les prescripteurs de l’emploi et de la formation (ANPE, Missions locales, GRETA, CTEF…), les structures spécialisées dans l’accueil, l’information et l’orientation (ONISEP, PRAO, PIJ-BIJ …), les responsables professionnels ont été informés de la mise en place de cet outil.

En développant la bourse de l’emploi, la volonté des partenaires sociaux de Rhône-Alpes est bien d’améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi en production agricole et ainsi de contribuer à une meilleure visibilité du marché du travail du secteur agricole dans la région.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer