Actualité

Emploi
16 Mars 2010

En route pour la cueillette des pommes !

Dans la Sarthe, 17 minibus parcourent les routes du sud du département pour favoriser la mobilité des cueilleurs pommes, essentiellement issus du milieu urbain.

L’emploi saisonnier, dans la Sarthe, ce sont quelque 8 000 personnes recrutées, dont 2 500 pour la cueillette des pommes.

L’arboriculture, de la fin août à la mi-novembre, est particulièrement demandeuse de saisonniers, pour des emplois de durée variable de quelques jours à plusieurs mois.

Saint-Pierre-de-Chevillé, Chenu, La-Bruère-sur-Loir, Mayet, Saint-Jean-d'Arcé, Vaas, Lavernat, Vion et bien d'autres sites du sud de la Sarthe sont actuellement au cœur d'une activité saisonnière importante : la cueillette des pommes...

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 

Faciliter l’accès à l’emploi saisonnier

 

Les employeurs arboricoles, et particulièrement ceux éloignés des villes, ont toujours eu des difficultés à recruter des saisonniers pour la cueillette des pommes. L'absence de mobilité, l'exigence d'embauche en grand nombre sur une courte période, le peu de motivation pour le travail en extérieur constitue autant de freins pour satisfaire leurs besoins en main d’œuvre.

 

Les arboriculteurs ont donc décidé de faciliter l'accès au travail saisonnier aux publics en difficultés. Pour beaucoup, outre une situation sociale pénalisante, le manque de moyens de transport les empêchait de répondre aux offres de travail saisonnier en milieu rural.

 

Ainsi, pendant 2 mois, 17 minibus au départ de 4 gares du sud de la Sarthe acheminent les cueilleurs vers 13 vergers. La plupart des d'entre-eux, viennent du Mans, en train. 

 

Un partenariat efficace

 

Le financement de ce dispositif « Cueillette des pommes 2008 » est assuré essentiellement par le Conseil Général avec un complément Etat de la DDTEFP et une contribution des arboriculteurs. Ces derniers  s'engagent à embaucher des publics prioritaires : Rmistes, demandeurs d'emploi de longue durée...

 

L'ADEFA Sarthe, quant à elle, s'est chargée du recensement puis de la gestion des minibus. Elle est également intervenue lors du recrutement des saisonniers. Elle a recensé auprès des entreprises arboricoles, les besoins en main d'oeuvre saisonnière pour la cueillette des pommes. Ces offres ont par ailleurs été transmises à l'ANPE, qui suit le placement des salariés.

 

Soucieuce de faciliter les démarches des candidats, l'ADEFA a également édité un annuaire des emplois saisonniers répertoriant les entreprises arboricoles recrutant du personnel saisonnier pour la cueillette des pommes. Ce guide contient des informations pratiques sur les périodes de recrutement, les possibilités de repas et d'hébergement...

Il est disponible sur simple demande à l'ADEFA, et en téléchargement en cliquant ici.

 

Pour en savoir plus

ADEFA Sarthe - Carine Séité

9 rue Jean Grémillon

72 013 LE MANS Cedex 2

02.43.43.68.68

adefa-sarthe [at] anefa [dot] org

 

 

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer