Actualité

26 février 2010

Découverte professionnelle

Une mallette pédagogique pour promouvoir les métiers de l'agriculture dans les collèges.

Un nouvel outil, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes collégiens dans le cadre de l’option découverte professionnelle de la classe de 3ème, est désormais disponible.

Fruit d'un travail commun*, entrepris depuis plus d’un an à l’initiative de la FNSEA avec l’ANEFA, les JA, l’APECITA et l’APCA, la mallette pédagogique est éditée à 2000 exemplaires.

Elle contient un guide des métiers, un DVD sur le secteur agricole et sur le métier d’agriculteur, des fiches formations…. et se révèle être un précieux support pour les interventions.

Cette démarche commune fait suite à l’accord-cadre passé en 2008 entre JA et les ministères de l’Agriculture et de l’Education Nationale pour promouvoir les métiers agricoles.

Afin d’organiser le déploiement de cet outil dans les collèges, les représentants des structures ont signé une charte, le 12 septembre 2009, lors de la Finale nationale de Labour en Haute-Saône.

Eric Swartvagher, Président de l'ANEFA (à gauche), lors de la signature de la charte.

 

Qu'est ce que la Découverte professionnelle ?

Il s’agit une option facultative, proposée depuis 2005, à tous les élèves de 3ème.

A travers des rencontres, des échanges avec les professionnels, l'option permet aux jeunes de mieux connaître l'univers des métiers afin de construire leur avenir professionnel.


Pour en savoir plus, contactez le 01 46 07 07 68.


* FNSEA : Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles - JA : Jeunes agriculteurs - APECITA : Association pour l'emploi des cadres et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire - APCA : Assemblée permanente des chambres d'agriculture

Partager sur

Partager par mail

Imprimer

Erreur | ANEFA

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.