L’agriculture est l’un des secteurs qui génère le plus d’emplois saisonniers. Les activités de cueillette, de récolte se déroulent principalement d’avril à octobre avec un pic d’activité en été.
En quoi consiste le travail saisonnier ?
- Entre la taille, le traitement, la récolte, les vendanges et le conditionnement, les activités saisonnières sont nombreuses et variées. Elles présentent de multiples attraits : un travail en plein air et la possibilité de diversifier son métier en passant d’une exploitation à une autre au fil de la saison. A la clé, une réelle expérience professionnelle qui peut se révéler très utile dans la recherche d’un emploi permanent.
- L’emploi s’exerce le plus souvent en équipe. Dans certains cas (vendanges, cueillette de fruits…), ce sont plusieurs dizaines de saisonniers qui peuvent travailler en même temps sur la même exploitation. Mais il arrive également de confier des tâches réalisées en solitaire comme par exemple la taille des vignes.
- Les opérations à réaliser sont le plus souvent manuelles. Elles sont étroitement liées à certains cycles saisonniers et limitées dans le temps (de l’ordre de quelques semaines).
Quels sont les lieux de travail ?
En fonction du type d’activité, le travail pourra s’exercer :
- en chai pour la vinification ;
- en plein champs pour les récoltes, le traitement, la castration du maïs ;
- sous-serre pour les semis ou la récolte,
- en entrepôts pour le conditionnement et l’emballage ;
- dans une station fruitière pour la cueillette ;
- dans une exploitation agricole ;
- dans une pépinière arboricole ou viticole.
Où peut-on exercer une activité saisonnière ?
Quels sont les travaux saisonniers du moment ?
Professionnels, vous souhaitez disposer d’affiches et de cartes postales pour distribuer ? Contactez-nous