L’Observatoire de l’emploi salarié agricole

L’ANEFA des Pays de la Loire, en collaboration avec l’ANEFA Vendée, tient à jour un observatoire l’emploi salarié agricole dont l’objectif est de :

  • Mesurer le niveau de l’emploi salarié agricole en Vendée (analyser avec précision les situations par type de production, par secteur géographique ou par tranche d’âge)
  • D’en suivre l’évolution
  • De contribuer à en apprécier les potentialités (Mise à jour 2020)

Document de référence sur l’emploi agricole en Pays de la Loire

Retrouvez les chiffres de l’emploi, les profils recherchés, les formations disponibles pour les actifs agricoles de la région: chefs d’exploitation, salariés de la production agricole et des services à l’agriculture. (Édition 2015)

L’agriculture recrute en Pays de la Loire

Edité par l’ANEFA des Pays de la Loire, ce document vous permet de retrouver en un clin d’œil les secteurs qui recrutent et les métiers recherchés. (Édition 2013)

Etude Prospective 2020

L’AREFA Pays de la Loire a réalisé une étude prospective à horizon 2020 des besoins en emplois et en compétences pour les salariés de la production agricole de la région.

Le besoin annuel en salariés permanents est estimé à plus de 2 000 salariés. La moitié de ces besoins sera satisfaite par des nouveaux salariés c’est à dire des personnes nouvellement formées ou n’ayant pas travaillé dans les secteur agricole. Le besoin croissant de salariés qualifiés se confirme avec un niveau de compétences au minimum de niveau IV. (Édition 2015)