Le projet

L’Aract Nouvelle-Aquitaine, la MSA Gironde et l’ANEFA Gironde ont décidé de travailler ensemble sur un projet pour identifier les freins et leviers à l’attractivité des emplois et la fidélisation dans le secteur agricole en Gironde. Ainsi ce projet fait suite aux travaux sur l’emploi en agriculture initiés en 2019 par la DIreccte (Unité Départementale de la Gironde).

En 2020, plusieurs actions ont été menées de front pour permettre aux employeurs, aux salariés et aux futurs professionnels du secteur de s’exprimer sur leurs attentes et leur vécu.
L’objectif final est de pouvoir identifier des pratiques qui fonctionnent dans certaines exploitations afin de les diffuser à l’ensemble des chefs d’entreprises du département pour qu’ils puissent s’en inspirer.

Une méthode en 3 temps

  • Un questionnaire anonyme, analysé par l’Aract Nouvelle-Aquitaine permet d’identifier les attentes et les représentations sur l’emploi en agriculture. Ses résultats permettent de comparer les points de vue des employeurs, des salariés et des futurs professionnels.
  • Des réunions avec des chefs d’entreprises, organisées sur le territoire Girondin, animées par les partenaires du projet (Aract, MSA, FNSEA, CIVB, OCAPIAT). Les chefs d’entreprises y sont invités pour échanger sur des thématiques identifiées (recrutement, intégration, gestion des équipes, rémunération, conditions de travail et conditions d’emploi). Ainsi toutes les pratiques évoquées seront compilées dans un guide à destination de toutes toutes les structures agricoles du département.
  • Des rencontres en entreprises avec des employeurs et salariés volontaires ont été menées par l’Aract, l’ANEFA Gironde, le CIVB, l’OCAPIAT et la MSA afin d’identifier et d’analyser les pratiques qui fonctionnent.

Rendu final « des bonnes pratiques en viticulture »

Vous souhaitez avoir plus d’information sur cette enquête, contactez nous au 05 56 52 84 09.