Pour favoriser l’Attractivité, l’Intégration, la Fidélisation, des salarié(e)s et des compétences en entreprises et exploitations agricoles

Le contexte

L’ANEFA Gironde a signé une convention avec la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, l’Emploi, du Travail et des Solidarités) pour financer du temps de conseil en entreprise sur des thématiques de mobilisation et de fidélisation du personnel.

L’ANEFA Gironde a pris en charge les frais liés à ces interventions.

Il s’est agit de permettre aux entreprises et exploitations agricoles de la Gironde de répondre aux problématiques d’Attractivité, d’Intégration et de Fidélisation de ses salariés, et de maintien dans l’emploi, en faisant appel aux services de consultants RH sur une à trois demi-journées d’intervention.

Des 1/2 journées de positionnement

Ces demi-journées de positionnement ont été réalisées par des professionnels sur les entreprises volontaires afin de répondre aux besoins de mobilisation et de fidélisation du personnel dans la limite du temps imparti à chacun.

Les thèmes retenus

Pépinières

Le Comité de pilotage a retenu 5 thématiques :

  • Attractivité
  • Intégration
  • Fidélisation
  • Maintien en poste
  • GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Quelques chiffres

Le budget qui nous a été alloué nous a permis de financer 160 demi-journées d’intervention, pour un total de 80 000 €. Ont participé à cette actions 11 cabinets conseil en RH.

50 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement.

Pour certaines, cette accompagnement a été suivi par des actions de formation VIVEA ou des actions RH OCAPIAT.

Thématiques choisies par les entreprises

Compilation des actions menées

  • Attractivité de l’offre : stratégie de recrutement de l’entreprise et marque employeur, appui à la définition de postes, au recrutement, à la sélection des candidatures
  • Intégration : travail sur les obligations liées à l’embauche, les modalités d’intégration présentes dans l’entreprise : l’accueil administratif, l’accueil sur le poste de travail (fonctions, missions, équipe), création d’un parcours d’intégration . Capitaliser en prévoyant le suivi, sur la période d’essai, périodiquement tout au long du contrat. Importance du TUTORAT : former le tuteur, l’épauler, valoriser cette fonction
  • Fidélisation : les possibilités de l’entreprise – techniques, financières, humaines. Reprendre ce qui a déjà été mis en place et évaluer la pertinence des actions. Pouvoir proposer des ajustements. Les leviers identifiés : travailler la culture d’entreprise, animations des équipes, suivi des personnels (bilan, entretiens). Positionner clairement les niveaux de rémunération et les avantages sociaux, l’épargne salariale et le niveau de la mutuelle. Opérer une réflexion sur les condition de travail et les conditions d’emploi. Promouvoir la formation professionnelle, les évolutions et les promotions. Le TUTORAT comme clé de voute de la réussite.
  • Maintien en poste : les risques psycho-sociaux, la santé au travail, absentéisme et turn-over comme marqueur. Une réflexion sur la Qualité de Vie au Travail, la reconnaissance, la communication, l’échange, le management d’équipe, instaurer un climat de confiance, la formation professionnelle, le TUTORAT, le parcours d’intégration.
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : si pour les thèmes précédent une réponse a pu être apportée aux entreprises, pour la GPEC, le temps imparti n’a pu servir qu’à la définition du plan d’action. Le processus RH, le cadre juridique, effectifs, profils qualifications, les compétences clés, le renouvellement générationnel. Tracer un plan de travail permettant,t de mettre en place une action RH à plus long terme sous financement OCAPIAT.

Évaluation à chaud