La découverte des métiers : « Mon stage n’attends pas ! »

L’ANEFA Gironde en lien avec ses adhérents employeurs, vous propose de découvrir les métiers de la production agricole et de la viticulture.

Mon stage n'attend pas

Pourquoi la découverte métiers ?

Pendant une semaine, vivez au rythme d’un poste de travail dans la vigne, le machinisme le chai, les cultures légumières… encadré par un professionnel, qui sera pour vous le point d’encrage de votre parcours de découverte.

Pour qui ?

Vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle et vous envisagez les métiers du vivant.

Comment ?

Une immersion dans le cadre d’une convention de stage. plusieurs interlocuteurs possibles :

  • Votre établissement scolaire si vous êtes au collège ou en seconde au lycée
  • La Chambre d’agriculture de la Gironde, Pass Agri, une semaine pendant vos vacances scolaires
  • France Travail, la Mission Locale, Cap Emploi, le Département, le PLIE, tous les acteurs de l’insertion professionnelle, si vous êtes demandeur d’emploi
  • Les centres de formations professionnelles si vous êtes stagiaire de la formation professionnelle

Dès votre premier jour, un ou une des salariés de l’entreprise vous accueille et vous encadre, il ou elle sera votre référent pour la semaine de stage.

Un recrutement atypique dans le secteur viticole du Libournais : L’intégration des Bénéficiaires de la Protection Internationale

Recrutement atypique Intégration de BPI dans les vignes

Dans le secteur viticole du Libournais, nous avons porté une initiative innovante et inclusive. Elle a vu le jour sous l’impulsion de la *DDEST, pour l’intégration des Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) dans les équipes des entreprises et exploitations locales, adhérentes de l’ANEFA Gironde.

*Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités

Pourquoi recruter des Bénéficiaires de la Protection Internationale ?

Le secteur viticole du Libournais, essentiel à l’économie locale, peine à recruter des travailleurs. Cette difficulté se constate surtout pour les saisons comme les travaux en vert et les vendanges.

Nous avons mobilisé nos adhérents, viticulteurs sur le Libournais.

Cinq entreprises viticoles du Libournais ont répondu présent. Elles ont participé à l’intégration d’une vingtaine de BPI dans leurs équipes, des travaux en vert aux vendanges de 2024.

Les employeurs ont valorisé la grande motivation et le réel engagement de ces nouveaux arrivants. Ils apportent non seulement leurs compétences, mais aussi une diversité bienvenue au sein des équipes.

Un accompagnement linguistique pour faciliter l’intégration

L’une des principales difficultés rencontrées lors de l’intégration des BPI a été la barrière de la langue.

Pour surmonter cet obstacle, nous avons développé et mis en place une solution simple et efficace : filmer les différentes tâches à accomplir dans les vignes, puis traduire ces vidéos dans les langues parlées par les réfugiés.

Cette approche permet de faciliter leur compréhension des tâches et ainsi d’acquérir plus d’autonomie. Ces vidéos sont en libre accès sur le youtube de l’ANEFA Gironde et sont traduites : en anglais, Dari , Patcho et Arabe.

Voici un exemple d’une vidéo traduite

Un modèle à développer

Cette expérience montre qu’il est possible de répondre aux besoins en main-d’œuvre dans le secteur viticole tout en favorisant l’inclusion des personnes réfugiées.

L’intégration des BPI a non seulement permis aux entreprises de surmonter leurs difficultés de recrutement. Mais, elle a aussi offert aux travailleurs une chance de reconstruire leur vie en France dans un secteur qui valorise leur expérience agricole. Les retours des entreprises sont positifs, soulignant l’implication et la motivation de ces nouveaux collaborateurs.

FEFOMM

L’ANEFA Gironde participera à la Fête de l’Environnement, de…