La France, pourtant pionnière en agriculture, peine à recruter de nouveaux talents dans la filière.

Par exemple, l’agriculture française n’a jamais connu aussi peu de jeunes dans ses rangs : seulement 20 % des agriculteurs ont moins de 40 ans.

Pourtant, les techniques évoluent et avec elles, les métiers.

Pourquoi travailler dans la filière agricole ?

Cinq raisons de travailler dans la filière

L’agriculture est un métier qui se vit en extérieur, au contact de la terre, des plantes ou des animaux, et qui permet de veiller sur l’environnement ainsi que la biodiversité.

En effet, un agriculteur ou une agricultrice respecte les besoins des animaux, comme il respecte ceux des plantes : c’est un entrepreneur du vivant.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela fait une décennie que le monde agricole a muté vers une transformation digitale. 

Drones, robots de traite, guidage par GPS, logiciels de suivi… Depuis plusieurs années, la filière agricole travaille au rythme des évolutions numériques.

Devenir agriculteur, c’est apprendre à modifier les modes de production agroécologique et à répondre aux besoins agro-alimentaires de demain.

Etre utile et contribuer à donner ‘l’accès à des ressources alimentaires de qualité pour le plus grand nombre et renouer le lien entre agriculture et alimentation : tel est l’enjeu de l’agriculteur d’aujourd’hui.

Par ailleurs, pour la France, c’est aussi un enjeu de souveraineté alimentaire, à laquelle contribuent fortement la filière.

Selon les statistiques de la MSA, en 2021, la production agricole emploie 360 300 femmes et se compose de 104 900 cheffes d’exploitations.

Les évolutions technologiques permettent à chacune d’entre elles de pouvoir s’installer, et de pouvoir avoir accès à des métiers, autrefois destinés aux hommes.

En 2023, 245 700 recrutements sont prévus. Le métier « agriculteur salarié, ouvrier agricole » est le 5e métier le plus recherché en France.

34 % des établissements du secteur agricole envisagent de recruter en 2023 et le nombre de projets de recrutement non-saisonniers est en forte progression avec 41 900 projets prévus !

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé