bannière fond

#ose devenir saisonnier avec l’ANEFA

Des besoins liés au rythme des saisons

L’agriculture représente ¼ des contrats saisonniers signés en France chaque année. La majorité des contrats concernent le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture pour des travaux de cueillettes, de taille, de vendanges…

La viticulture représente 21% du volume de travailleurs saisonniers en agriculture. Elle est suivie par les légumes à racines et tubercules, melons à égalité avec les fruits à pépins et noyaux pour 18%.

D’une manière générale, l’emploi saisonnier est localisé dans les grandes régions arboricoles et viticoles, telles que la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur.

L’agriculture est intrinsèquement liée aux saisons. Chaque période de l’année apporte son lot de tâches spécifiques, de la préparation des sols au semis, de la croissance des cultures à la récolte. Les travailleurs saisonniers sont recrutés pour répondre à ces besoins changeants et assurer que chaque étape soit menée à bien.

L’emploi saisonnier implique une main-d’œuvre flexible qui s’adapte aux besoins de chaque saison. Les équipes peuvent être rapidement élargies pendant les pics de travail et réduites pendant les périodes plus calmes.

Ainsi, la période la plus propice à l’emploi saisonnier s’étend du mois d’avril à fin septembre.

#ose devenir saisonnier avec l’ANEFA

L’agriculture  représente ¼ des emplois saisonniers en France. L’ANEFA et son réseau se mobilisent pour accompagner au mieux chaque année le public à la recherche d’un emploi saisonnier en agriculture.

C’est dans cet objectif qu’elle a créé plusieurs outils :

  • le livret #ose devenir saisonnier qui regroupe toutes les informations nécessaires pour trouver un emploi saisonnier en agriculture passant ainsi de comment bien me préparer, à votre contrat de travail ,votre bulletin de paie, votre santé…

Ose devenir saisonnier avec l’ANEFA

Ce livret est disponible en 5 langues.

tableau-des-saisons-fruits

Certaines  ANEFA départementales et régionales réalisent des livrets emplois saisonniers en agriculture. Ces livrets recensent, de manière non exhaustive, des postes à pourvoir par production ainsi que leurs caractéristiques : période, compétences requises, contacts de l’employeur…

Nous vous donnons rendez-vous sur les pages dédiées aux départements et aux régions qui vous intéressent.

Action logement vous accompagne dans vos démarches

Action Logement soutient les entreprises agricoles et l’emploi de leurs saisonniers en proposant une aide d’un montant pouvant atteindre 600 € pour participer à leurs frais d’hébergement.

La subvention, d’un montant de 600 €, est accordée sous certaines conditions d’éligibilité à tous les salariés travaillant pour une entreprise agricole et exerçant une activité saisonnière. Ces conditions s’appliquent indépendamment de l’effectif de l’entreprise et de la nature du contrat de travail.

Il est important de noter que la demande de cette aide peut être effectuée jusqu’à six mois après le commencement du contrat de saisonnier agricole. Cette période offre une marge de manœuvre pour que les bénéficiaires puissent faire valoir leurs droits.

Février 2024

Programme des Journées des Métiers de l'Agriculture et du…