chiffre

L’agriculture, plus que des chiffres

La filière agricole joue un rôle capital dans l’économie française. Avec des milliers d’exploitations diversifiées à travers le pays, elle génère une contribution significative au PIB national. Plus qu’une simple industrie, l’agriculture tisse des liens étroits avec l’emploi, offrant des opportunités professionnelles à travers ses différents maillons, de la production à la transformation.

La filière agricole assure également la souveraineté alimentaire du pays. En maîtrisant la production locale, la France réduit sa dépendance aux marchés internationaux et garantit un approvisionnement constant en denrées essentielles. .

Les résultats 2023 de l’enquête Besoins de Main d’œuvre de France Travail

Les résultats 2023 de l’enquête Besoins de Main d’œuvre (#BMO) de Pôle emploi viennent de paraître. 

34 % des établissements du secteur agricole envisagent de recruter en 2023 et le nombre de projets de recrutement non-saisonniers est en forte progression avec 41 900 projets prévus !

Les chiffres de l’emploi saisonnier en agriculture

  • 1 million de saisonniers
  • 70% du volume total des actifs agricoles
  • 1/3 du volume de travail sur les exploitations
  • 50% du volume de saisonniers est embauché dans les régions du sud de la France pour les travaux fruitiers, légumiers et viticoles.

Les chiffres de l’enseignement agricole

Selon les données du ministère de l’Agriculture, en 2021, un total de 155 690 élèves sont engagés dans des parcours de formation initiale par le biais de l’enseignement scolaire. Parmi eux, un tiers opte pour des formations générales et technologiques, couvrant des niveaux allant de la 4ème aux classes préparatoires.

La participation des femmes dans cette filière est de 49 %.

Aujourd’hui, ce sont 18 800 agents accompagnent les élèves dans leur cursus

Février 2024

Programme des Journées des Métiers de l'Agriculture et du…