Plus de 90 métiers agricoles à découvrir https://www.anefa.org/metiers/

Le Gard compte 5 000 exploitations agricoles professionnelles avec de nombreux emplois saisonniers du fait d’une agriculture fortement employeuse de main-d’œuvre notamment l’été pour la récolte des fruits (melons, pêches…).

Ce climat méditerranéen façonne la végétation naturelle et les cultures du Gard. À côté de la garrigue et de sa flore caractéristique (chêne, thym, buis, ciste, arbousier…), on retrouve la vigne et l’olivier, deux cultures pérennes emblématiques.

Le Gard offre des paysages naturels et agricoles exceptionnels. Pour preuve, depuis 2011 les Causses et les Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen.

En plus de son impact économique, l’élevage (ovin, bovin, caprin, équin) joue un rôle primordial dans l’aménagement des territoires gardois (ex : lutte contre incendies, ouverture des milieux…).

Le Gard : des productions diversifiées de qualité. L’agriculture gardoise est riche par sa diversité et par la qualité de ses produits.

Le Gard produit 143 signes officiels de qualité, avec de nombreuses AOP viticoles, AOP olive et huile d’olive, AOP taureau de Camargue…

Les exploitations agricoles gardoises sont de taille limitée (SAU moyenne de 40 ha dans le Gard contre 75 ha en France).

La viticulture est la production principale avec 50 000 ha (ex : vin des sables, piémont cévenol, plaine viticole, vallée du Rhône…). Rappelons que le vignoble de l’ex-Languedoc-Roussillon est le plus grand du monde avec 250 000 ha. La viticulture gardoise a su restructurer son vignoble et ses outils de vinification pour répondre aux demandes du marché (qualité et traçabilité).

Céréales, arboriculture, maraîchage sont les autres productions végétales du département. Le blé dur (pour la production de pâtes), le riz, le taureau de Camargue, les produits oléicoles (olives de bouche, huile d’olive) font partie des spécificités agricoles gardoises à partir desquelles sont cuisinées des spécialités culinaires locales comme la gardianne de taureau, la tapenade ou la brandade de morue.

Visuel pour els articles d'actualité

PASS’AGRI

Public concerné : Bénéficiaires du RSA L’objectif : Présentation…