agriculture patrimoine français

L’agriculture, trésor du patrimoine français

L'Agri info

L’agriculture est au cœur de l’identité française. Elle lie le passé, le présent et le futur de notre pays. Lorsqu’on entend parler du « patrimoine français » à l’étranger, ce sont les éléments emblématiques de notre paysage qui ressortent, mais aussi, les symboles de nos traditions et notre culture.

Aujourd’hui, le patrimoine français, c’est plus de 500 éléments et l’agriculture en fait parti.

Patrimoine agriculture française - paysage

L’histoire agricole en France

L’histoire de l’agriculture française remonte à des millénaires.

Depuis l’époque romaine, la France exploite ses terres, connues pour leur fertilité et leurs variétés en termes de cultures et d’élevages. La réputation de la France s’est faite grâce à nos cultures, telles que le blé, le maïs et l’orge ou encore ses vignes produisant des vins mondialement réputés.

Cette agriculture façonnée grâce à la géographie diversifiée du territoire français est une richesse mise en valeur par chacune de ses régions.

Une région, une signature

Le patrimoine français représente plusieurs segment : son terroir, son élevage et sa culture.

Le terroir : le concept de « terroir » est très utilisé en France pour qualifier le patrimoine alimentaire. Chacune des régions a un ou plusieurs produits agricoles caractéristiques qui lui est propre. Du fromage au vin, en passant par les produits maraîcher, c’est cette signature gustative qui en fait sa popularité et sa distinction, et qui lui permet de s’inscrire dans le patrimoine français.

Patrimoine agriculture - élevage
Patrimoine agriculture - raclette
Patrimoine agricole - lavande

La culture : la transmission du savoir-faire agricole est essentielle pour maintenir le patrimoine français. De génération en génération, les familles agricoles transmettent leurs connaissances sur les saisons, les cycles de production et les méthodes traditionnelles. Ainsi, de nombreuses cultures telles que la culture du chanvre textile ou les pratiques de culture des lavandes dans les Alpes-de-Haute-Provence sont reconnues en France et à l’international.

L’élevage : cette transmission se fait également par le biais des écoles agricoles et de l’alternance qui jouent un rôle-clé dans la formation des nouvelles générations d’agriculteurs, en alliant tradition et innovation. C’est ainsi que les savoirs liés à l’élevage des huîtres de Cancale, l’apiculture dans le massif des Bauges s’inscrivent aujourd’hui encore dans le patrimoine du pays.

Le patrimoine agricole est-il en accord avec les défis d’aujourd’hui ?

Alors que le patrimoine agricole français représente l’histoire, la culture et les pratiques agricoles héritées du passé les défis d’aujourd’hui sont autres. Ils comprennent des enjeux tels que la durabilité environnementale, la sécurité alimentaire mondiale et les changements climatiques.

Face à cette menace, 64% des jeunes se mobilisent et souhaitent faire évoluer l’impact de ces pratiques sur l’écosystème. Un mouvement qui se tient, les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture ayant baissé de 8% entre les années 90 et aujourd’hui. Le secteur du bio gagne en popularité, et la France a dépassé le cap des 60 000 exploitations labellisées Bio. Entre 2021 et 2022, les surfaces agricoles cultivées en bio sont passées de 10,44 % à 10,7 % du total des surfaces cultivées dans le pays.

Ces études montrent, que le patrimoine agricole français peut être compatible avec nos nouveaux défis, sans dénaturer nos paysages ancestraux.


Le patrimoine agricole français ne se résume pas seulement à la production alimentaire : c’est un héritage qui transcende le temps et les frontières. Elle incarne la relation entre l’homme et la terre, entre le passé et le futur. Préserver et promouvoir cette richesse agricole est essentielle pour l’économie, mais aussi pour maintenir une part fondamentale de l’identité française.