Actualité

Emploi
21 Juin 2012

Un guide d'accueil en entreprise de travaux agricoles et ruraux

Les Entrepreneurs des Territoires du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie ont conçu et édité un guide pratique d'accueil afin de favoriser les embauches et éclairer les employeurs comme les salariés sur leur activité.

Les Entrepreneurs des Territoires veulent développer et promouvoir l'emploi dans leurs entreprises. Eux qui réalisent des prestations de travaux et services à l’agriculture, la forêt et la ruralité, emploient 65 000 salariés permanents ou saisonniers !

Saisonnier en entreprise de travaux agricoles, un tremplin pour demain !

En fonction de la nature des travaux à effectuer (du semis à la récolte en passant par exemple à l'application des traitements phytosanitaires...) être saisonnier peut signifier travailler plusieurs mois d'affilé !

La fédération a également édité un guide pratique dont l'objectif est d'informer chacun sur les emplois et les métiers dans une entreprise de travaux agricoles et de faciliter ainsi l'établissement d’un climat de confiance entre entrepreneur et salarié.

Le guide pratique rassemble les principales obligations et les droits qui régissent les relations entre salariés et employeurs :

  • l'ensemble des aspects sur le temps de travail,
  • les procédures de recrutement,
  • les mesures d'hygiène et de sécurité des salariés,
  • une information sur les parcours professionnels dans le secteur, les régimes prévoyance et les dispositifs de formation continue appropriés.

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger :

L'agenda des travaux agricoles, qui répertorie sur l'année l'ensemble des travaux réalisés

Guide pratique de l'accueil en entreprise de travaux agricoles 

Attention ce guide date de 2012 et n'est plus à jour sur la réglementation.

Pour en savoir plus, contacter les Entrepreneurs des territoires :

www.e-d-t.org ou 01 43 20 69 2

Partager sur

Partager par mail

Imprimer