Zoom sur le maraîchage
- la France est le 4e pays producteur de légumes frais en Europe avec 212 063 hectares dédiés aux légumes (Agreste 2018)
- La France compte 30 900 producteurs de légumes dont 6 000 exploitations spécialisées dans la production de légumes dédiés à l’industrie
- L’emploi agricole en France Hexagonale est estimé à 694 590 UTA (Unités de Travail Annuel) dont : 24 780 en maraîchage qui sont occupées pour 34% par des salariés permanents et 40% des saisonniers (chiffres France Agrimer 2018)
- Il existe quatre grands types d’entreprises : les exploitations de plein champ, les exploitations sous serres, les producteurs d’endives et les maraîchers.
- Les entreprises doivent répondre aux fortes exigences du consommateur (légumes, agréables à l’oeil, frais, savoureux et abordables) et se sont adaptées aux exigences du marché. Au-delà de la production, les entreprises intègrent le conditionnement, la logistique, l’automatisation, l’élaboration de stratégies commerciales… nécessitant des compétences techniques et organisationnelles
- Les principales régions productrices sont la Bretagne, la Nouvelle -Aquitaine et les Hauts de France
- Les surfaces cultivées en bio de légumes frais atteignent 34 668 hectares, soit +20 % par rapport à 2018. Elles progressent rapidement et plus vite que le nombre de fermes, du fait de l’expansion du maraîchage de plein champs bio (pommes de terre, courges, carottes, choux notamment) qui ne contrarie pas le fort dynamisme de la tomate, légume de serre emblématique. Cette vague de conversion initiée en 2018 permet aux surfaces légumières de rattraper le rythme général de conversion en bio sur cinq ans. Ainsi 7,8 % des surfaces de légumes frais sont conduites en bio en 2019.( Agence Bio 2019)
- La culture sous serre regroupe l’essentiel des salariés du secteur, tandis que la culture de plein champ reste une agriculture familiale. En culture sous abri, l’organisation du travail diffère (davantage de spécialisation) et nécessite un encadrement permanent (chef d’équipe, chef de culture). Cependant, le nombre de cadres reste faible.
- Le secteur légumier emploie une main d’œuvre saisonnière importante sur des contrats allant de 3 à 8 mois. De plus en plus souvent, les salariés permanents exercent une fonction d’encadrement et de formation des saisonniers.