Nicolas, chef de cultures sou serres
Quel est votre parcours ?
J’ai suivi un BTS en alternance pour être chef de cultures sous serre. J’occupe cette fonction depuis 17 ans dans une exploitation du Finistère […]
Le chef de cultures sous serres contrôle les conditions d’ambiance de la production :
Le chef de cultures sous serres veille à la protection des cultures et supervise les travaux :
Le chef de cultures sous serres peut être amené à participer à la gestion de l’entreprise :
Le chef de cultures sous serres travaille pour une coopérative ou une exploitation de cultures légumières. L’activité est régulière, avec un rythme un peu moins élevé en fin de production. Il assure régulièrement, par roulement, une astreinte le week-end. Il doit rester disponible en permanence en cas de difficultés avec le système de chauffage, deuxième poste le plus important dans son activité. Placé sous l’autorité du responsable de site, du chef d’exploitation ou du directeur, ses responsabilités sont élevées du fait de l’influence de son travail sur le résultat de l’activité.
Le chef de cultures sous serres dispose de connaissances en agronomie (physiologie, photosynthèse, phytosanitaire). Il est doté d’un sens développé de l’observation. Il maîtrise l’outil informatique (graphiques, tableurs et logiciels spécifiques). Capable d’anticiper, il fait preuve également d’une grande disponibilité.
Le chef de cultures sous serres, en développant ses compétences d’encadrement et de gestion, peut devenir responsable de site, directeur ou décider de s’installer à son compte.
Il peut également devenir conseiller technique au sein d’une chambre d’agriculture par exemple.
Le chef de cultures sous serres optimise les capacités agronomiques des végétaux produits sous serres, au moyen du chauffage, de l’irrigation et des techniques culturales.
Il gère la production, l’organisation des travaux et l’encadrement de personnel.
Autres dénominations : Responsable de serres.