Patrick, technicien d'expérimentation
Quelle formation avez-vous suivi pour exercer ce métier ?
Après un BTA (Brevet de technicien agricole) et un BTS, j’ai obtenu un certificat de spécialisation en informatique.… []
Le technicien d’expérimentation applique le protocole d’expérimentation :
Le technicien d’expérimentation peut être amené à participer à des groupes de travail pour l’élaboration des protocoles expérimentaux :
Éventuellement, le technicien d’expérimentation se voit chargé de rédiger le rapport d’essais.
Le technicien d’expérimentation travaille dans un centre de recherche, un institut technique, une Chambre d’agriculture ou au sein d’entreprises privées (coopérative, entreprise d’agrofournitures…).
En fonction de la structure dont il dépend, le technicien d’expérimentation exerce sur le terrain, dans un laboratoire, dans un local technique (atelier, salle de préparation de bouillies, local de stockage des produits de traitement, salle de rangement du matériel, salle d’observation des échantillons collectés) ou dans un bureau.
Son rythme de travail varie en fonction de l’activité de l’établissement et selon la saisonnalité des expérimentations à mettre en œuvre.
Salaire : €€
Il est à préciser que la majorité des postes touche le secteur végétal.
Ses facultés d’adaptation sont nécessaires face aux différents essais dont les thèmes sont divers et variés. Il sait se tenir disponible à l’égard du respect des protocoles expérimentaux pour effectuer les manipulations au moment désigné.
Sous l’autorité du responsable expérimentation, le technicien est autonome dans ses tâches quotidiennes.
Avec une solide expérience professionnelle ou après formation complémentaire dans sa spécialité, le technicien d’expérimentation a la possibilité d’évoluer vers un poste de responsable expérimentation.