Professeur formateur

Professeur formateur

Professeur formateur

  • Ingénieur en agriculture, agronome ou des techniques agricoles
  • Diplôme de 2e ou 3e cycle en agriculture
  • Concours de l’enseignement agricole

Le professeur-formateur prépare, met en œuvre son enseignement et procède aux évaluations :

  • Il choisit ou adapte une démarche pédagogique en fonction des objectifs, des publics et des ressources matérielles et humaines.
  • Il conçoit des supports d’enseignement diversifiés (cours magistraux, activités d’atelier, de laboratoire, de salle de travaux pratiques, activités pluridisciplinaires, stages…).
  • Il recherche et traite l’information (internet, livres, revues…), s’appuie sur des exemples concrets proches du milieu professionnel, valorise les expériences de terrain acquises par ses élèves lors des stages, et organise des visites.
  • Il évalue les pré-requis et les compétences obtenues (préparation de devoirs ou d’exercices, corrections de copies…).

Le professeur participe au fonctionnement interne de l’établissement :

  • Il contribue à élaborer et à mettre en oeuvre le projet d’établissement.
  • Il participe aux différentes commissions de suivi des ateliers pédagogiques (exploitation, serres, hall agroalimentaire, centre équestre, banc de scierie, centre de documentation, ateliers mécaniques…).
  • Il s’implique dans le suivi, l’orientation et l’insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Il assure des relations de partenariat avec les entreprises qui lui servent de support de la formation et les professionnels qui participent au fonctionnement des ateliers technologiques.

Éventuellement, le professeur-formateur coordonne directement une formation (sur les aspects administratifs, financiers et relationnels avec les partenaires, la gestion des stages).

Le professeur-formateur travaille au sein d’un organisme de formation (lycée, CFAA, CFPPA(1)…) public ou privé. Il exerce alors sous l’autorité d’un proviseur de lycée ou d’un directeur d’établissement, mais relève pédagogiquement de l’inspection nationale de sa matière. Par ailleurs, il peut également pratiquer en entreprise, pour le compte d’un cabinet de consultant, ou comme indépendant.

Ses conditions d’exercice et notamment la durée de travail varient fortement selon son statut.

Son cadre de travail est diversifié : au bureau devant un ordinateur, en classe face aux étudiants ou aux stagiaires, sur le terrain en visites, travaux pratiques ou voyages d’études.

Largement autonome, il dispose d’une grande liberté pour organiser son temps et son travail.

Le professeur-formateur sait traduire sous formes d’enseignements théoriques et de travaux pratiques un savoir et un savoir-faire. Il est capable d’appréhender et de sélectionner des techniques, des formules ou des méthodes appropriées. Pour cela, il dispose d’aptitudes à la synthèse écrite et orale. Il connaît l’environnement socio-économique de l’entreprise et son fonctionnement, les pratiques professionnelles et leurs évolutions, ce qui lui permet de transmettre les connaissances enseignées en évaluant sans cesse son action et en l’adaptant au niveau de ses élèves.

Il sait communiquer, faire passer un message, et réguler les phénomènes de groupe. La vie étudiante requiert de la part du professeur de nombreuses qualités personnelles telles que l’enthousiasme et la rigueur. La souplesse, l’autorité et la disponibilité sont nécessaires pour faciliter ses relations avec les élèves.

Marie, enseignante

Comment êtes-vous devenue enseignante ?

J’ai une formation d’ingénieur agronome et une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dont 15 comme conseillère de gestion. […]

Perspectives d’évolution

Le professeur-formateur peut, avec le développement de ses compétences, évoluer vers des postes de responsable de formation ou de responsable pédagogique.

Des capacités en management lui permettront également de devenir directeur d’un établissement de formation privé, ou proviseur de lycée agricole dans le secteur public.

Dans ce dernier secteur, il peut aussi être nommé inspecteur de l’enseignement agricole.

Les métiers de l'agriculture