Laetitia, conseillère en élevage laitier
Quel a été votre parcours avant d’exercer ce métier ?
Après un BTS Productions animales, j’ai été pendant 5 ans contrôleur vacataire au sein des services vétérinaires. […]
Le contrôleur laitier mesure la production de lait des animaux :
Le contrôleur laitier accompagne et conseille l’éleveur dans la gestion de son troupeau :
Le contrôleur laitier peut être amené à prendre en charge des tâches complémentaires :
Le contrôleur laitier exerce au sein d’un organisme de contrôle laitier indépendant ou rattaché à une chambre d’agriculture. Il organise souvent librement son emploi du temps mais doit établir un plan de tournée mensuellement. Son activité implique des déplacements permanents mais nécessite également une présence au bureau pour la gestion administrative. Le rythme de travail est plus soutenu en fin d’année lors des remises des statistiques.
Le contrôleur laitier a une bonne connaissance des animaux et des systèmes d’élevage. Il suit l’évolution des normes et des réglementations. Il doit savoir produire une analyse et établir un diagnostic rapidement, puis concevoir et formuler un conseil technique. Il actualise régulièrement ses connaissances en matière d’innovations techniques. Il doit savoir développer de bonnes relations avec ses interlocuteurs.
Le contrôleur laitier peut, avec des capacités développées d’organisation et d’encadrement, devenir chef de service (directeur ou responsable du contrôle départemental).
S’il acquiert des aptitudes à la vente, il pourra également envisager un poste de technico-commercial, auprès d’une coopérative d’alimentation par exemple.
Salarié dans un organisme de contrôle laitier, le contrôleur laitier accompagne et conseille l’éleveur dans la gestion de son troupeau.
Autres dénominations : Technicien de contrôle laitier, Conseiller d’élevage.